Pour devenir artificier ou technicien de pyrotechnie, le candidat doit suivre une formation F4T2. Ce stage de 2 jours (niveau 1) ou 5 jours (niveaux 1 et 2) permet d'obtenir le certificat F4T2.
Légende vivante en Amérique du Sud, l'hédoniste et visionnaire chef argentin s'installe près d'Aix-en-Provence.
Les Flammes bleues caractéristiques d'Azula symbolisent la puissance qu'elle possède et qu'elle a constamment cherché à augmenter. Son apathie représente également sa capacité à créer et de la foudre.
Il n'existe pas en France de filière scolaire permettant de devenir pyrotechnicien. Il n'y a donc pas de diplôme pour exercer ce métier. L'artifice de divertissement est une pratique ouverte à chacun. Pour autant l'acquisition de certains engins pyrotechniques est restreinte aux seuls titulaires d'un certificat.
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.
En tant que salarié, un artificier titulaire du certificat de qualification au tir des artifices de divertissement gagne entre 180 et 240 € par jour + indemnités kilométriques. La rémunération des maîtres artificiers est fonction de la renommée de ce dernier.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.
La technique liée aux feux d'artifice s'appelle la pyrotechnie. Les pyrotechniciens créent à chaque fois une mise en scène de couleurs et de rythme, avec parfois de la musique, un thème, ou la création d'un paysage de feu.
A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Carcassonne, le grandiose
Chaque année, le spectacle pyrotechnique attire plusieurs centaines de milliers de spectateur et est tellement célèbre qu'il est retransmis à travers le monde entier. « L'embrasement de la cité de Carcassonne », voilà un feu qui porte bien son nom !
Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Le domaine a d'ailleurs été classé comme monument historique. Et dans ce lieu magnifique, vous y verrez un feu d'artifice à vous couper le souffle. Et cette année, il fête ses 10 ans, le spectacle sera encore plus grandiose.
Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2. Horaire de début du feu d'artifice du 14 juillet 2022: à partir de 23h, pour une durée d'environ 30 minutes.
D'une durée comprise entre 1h et 1h30, ce spectacle pyrotechnique est l'un des plus important d'Europe et se déroule (en principe) toutes les années le premier samedi d'Août dans la belle ville d'Annecy. Les feux sont tirés depuis le lac face à la grande promenade du Pâquier et sont accompagnés d'un thème musical.
Ainsi ce genre de spectacle présente la particularité de placer le cerveau entre la peur et le plaisir. Une tension se crée entre ces deux états, qui se renforce à chaque jaillissement de lumière, conduisant le cerveau à renouveller réactions neurochimiques précitées.
Un budget conséquent qui a été depuis revu à la baisse, notamment en 2021. L'an passé, la Ville de Paris avait choisi d'abaisser le coût du spectacle à 600.000 euros, qui avait par conséquent été rogné de quinze minutes.
La plupart des feux d'artifice sont financés exclusivement par les communes, souvent via des enveloppes dédiées aux manifestations inscrites dans les budgets des mairies. Parfois, une association peut prendre en charge l'organisation d'un feu, comme à Duclair, pour celui du 15 août.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Elles explosent entre 70 et 100 mètres de hauteur. Elles sifflent, crépitent et « crispillent » tout en traçant dans le ciel des arabesques de différentes couleurs. Les bombes explosent, elles, à plus de 350 mètres d'altitude!
Feu d'artifice mariage longue durée : le semi-automatique.
Pour celles et ceux qui privilégient la durée. Ce type de spectacle, inventé par l'entreprise Jacques PREVOT est un ensemble de boîtes automatiques connectées à un système de déclenchement sans fil.