En cas de doute sur le diagnostic d' anémie de Biermer, il est intéressant de réaliser des biopsies du fundus gastrique qui, habituellement, montrent une gastrite chronique atrophique avec hyperplasie linéaire des cellules ECL (Enterochromaffin-like) stimulées par l'hypergastrinémie.
Traitement et Prévention
Le principal traitement contre ce type d'anémie consiste à faire des injections de vitamine B12. Il s'avère parfois difficile de calculer la dose de vitamine B12 requise, car cette dose doit également restaurer les réserves de la vitamine dans le foie.
Établir le diagnostic de l'anémie : quelles analyses ? Le premier examen prescrit par le médecin devant des symptômes d'anémie s'appelle la numération formule sanguine (NFS), ou hémogramme associée au dosage de l'hémoglobine.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Un déficit en minéraux
Un manque de magnésium peut être à l'origine de picotements au niveau des pieds, des mains, et aussi des yeux. Le magnésium, connu pour participer à la détente des muscles et du corps en général, est souvent carencé, en période de stress.
Un VGM supérieur à 95 µ3 survient généralement après 2 mois de consommation chronique d'alcool. La sensibilité du VGM est bonne mais sa spécificité est médiocre.
Les premiers signes d'une anémie sont une sensation de fatigue chronique, une pâleur (en particulier au niveau des paupières inférieures), des vertiges, un essoufflement à l'effort, des troubles de la concentration et de la mémoire, une accélération du rythme cardiaque et des maux de tête.
L'anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ; un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l'os où se forment les globules rouges et l'hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament.
Anémie aplasique ou aplastique
L'anémie aplasique est une maladie rare qui survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n'y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
La vitamine B12 n'est pas toxique en grandes quantités parce que notre organisme élimine ce qui n'est pas nécessaire.
L'anémie. Si le taux de vitamine B12 est trop bas, la division cellulaire dans la moelle osseuse est perturbée. Par conséquent, moins de globules rouges peuvent y être produits. Il en résulte ce qu'on appelle l'anémie pernicieuse, une forme particulière d'anémie.
Causes et symptômes de la maladie de Biermer
Les manifestations cliniques de la maladie de Biermer s'installent peu à peu. Une anémie macrocytaire (augmentation de la taille des globules rouges) engendre fatigue, essoufflement et pâleur.
Une maladie est jugée chronique lorsqu'elle dure pendant au moins 3 mois. À l'échelle mondiale, l'anémie due à une maladie chronique est le deuxième type d'anémie le plus fréquent. ), les troubles rénaux et les cancers sont le plus souvent à l'origine de l'anémie due à une maladie chronique.
Autres symptômes suggérant une carence en fer :
Manque d'énergie prononcé Tremblements (incluant des tremblements lorsque les autres ne ressentent pas le froid) Peau pâle (gencives et intérieur des paupières) Perte de l'appétit.
La carence en fer est très fréquemment le principal frein à la perte de poids. Il joue un rôle essentiel dans la production de tous nos neurotransmetteurs et donc dans l'équilibre émotionnel en général.
D'un point de vue nutritionnel, les fruits secs restent les plus riches en fer. Il s'agit notamment des abricots secs, des dattes, des raisins et de la noix de coco.
Certains types de cancers : le cancer de la moelle osseuse, y compris la leucémie et le lymphome, peut entraîner une anémie.
Quand le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose), comme cela se voit dans les carences en fer ou les thalassémies. La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans une hématie.
Le TGMH ou taux globulaire moyen en hémoglobine représente la quantité en picogrammes (10-12g) d'hémoglobine dans chaque globule rouge tandis que le CGMH ou concentration globulaire moyenne d'hémoglobine exprimée en grammes par litre (g/L) représente la concentration moyenne d'hémoglobine par litre de globules rouges.
Fourmillements dans les mains, dans les pieds, sensations d'anesthésie des extrémités. Ces symptômes peuvent être liés à un dysfonctionnement du système nerveux périphérique. On parle dans ce cas de neuropathie périphérique.
Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour. La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte.
Le fourmillement dans les pieds et les orteils se produit généralement lorsque l'on est assis dans une posture où les nerfs sont pressés dans les jambes ou les pieds. Le meilleur moyen de remédier à ce phénomène est de stimuler la circulation sanguine dans vos pieds en bougeant.