Mariez le papyrus avec d'autres plantes tropicales pour obtenir un jardin exotique. Vous pouvez l'associer avec les bananiers, les hibiscus et les palmiers, tout en agençant une atmosphère de jungle à votre espace aquatique.
Les Euphorbes, les Fougères, les Hostas, les bulbes de printemps, les Hellébores en hiver vont également leur tenir compagnie avec beaucoup de charme et surtout les mettre en valeur. Les Azalées japonaises sont naturellement belles en toute saison.
Il s'associe très bien avec les rosiers anciens, la clématite, le chèvrefeuille et les fleurs légères comme la lavande.
Idéales pour donner de la légèreté dans une plate-bande ou un massif, les graminées donnent une touche sauvage et naturelle tout en mettant en valeur d'autres plantes comme par exemple de hautes tulipes ou des Sedum spectabile qui surgiront d'un parterre de Stipa tenuissima.
Si vous préférez jouer les contrastes, vous associerez des couleurs fortes et complémentaires telles que le bleu et le jaune, le rose et le jaune, le vert d'une graminée avec du orange ou encore des feuillages vert foncé, charnus et pleins avec des feuillages vert clair ou vert acide légers et découpés.
Les légumes-racines, tels que les carottes et les navets, et les légumes-feuilles, tels que les épinards et la laitue, ont des besoins en nutriments différents et ne doivent pas être plantés ensemble.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Ajoutez des graminées souples comme les stipa, les calamagrostis, les carex, les pennisetum ou autres eragrostis. Certaines d'entre elles possèdent des feuillages particulièrement dorés qui se marient à merveilles avec le bleu des agapanthes : la canche flexueuse Tatra Gold ou le brome Skinner's Gold.
Les lavandes plantées au pied des bambous se comportent bien. Les associations romarin et santoline sont en pleine forme. Sans conteste, les lavandes les plus vigoureuses sont plantées seules ou les unes à côté des autres sous forme d'une petite haie basse.
Originaires des zones arides nord-américaines, les Yuccas sont tout à fait à l'aise dans les jardins secs, de type désertiques ou méditerranéens. Leurs compagnons naturels sont les Agaves, et les Opuntias ou Figuiers de barbarie, qui se contente eux aussi de sols pauvres, filtrants et pierreux.
Quelles variétés puis-je associer ? Et quels soins doit-on leur apporter (taille et engrais) ? » Les plantes de terre de bruyère peuvent se marier avec la fougère, les hostas, les primevères, les hémérocalles et avec certains arbustes comme le genêt et les cornouillers.
Elles préfèrent les rayons du soleil matinal, et l'ombre en après-midi. Sol : Évitez les sols sableux, et optez pour un sol acide suffisamment humide et riche en humus. Vous prévoyez de rempoter votre azalée ? Dans ce cas, veillez à ajouter suffisamment de tourbe ou de terreau forestier dans le pot.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Le gaura est une plante adaptée à la sécheresse. Vous pouvez l'utiliser en association avec des plantes méditerranéennes, pour constituer un jardin à dominante minérale et nécessitant peu d'entretien. Placez à ses côtés quelques plants de lavandes, sauges ou perovskia.
Mettez un paillage : afin de limiter le désherbage et donc faciliter le développement de vos graminées, paillez le sol avec du paillis de chanvre, tonte de gazon séchée, du BRF…
La plantation en automne est moins conseillée car beaucoup d'agapanthes sont frileuses. L'agapanthe aime les sols bien drainés, relativement frais, et le soleil. Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu'une situation dégagée pour un développement optimal.
Elle se marie magnifiquement bien aux Palmiers, Yuccas, Dasylirion et autres plantes pour rocaille sèche et ensoleillée. En rocaille fleurie, elle est parfaite avec la Germandrée, le Géranium vivace et la Ciste qui supporte comme elle le plein soleil.
Essayez de changer votre agapanthe de place. Le sol peut ne pas leur convenir, s'il est par exemple trop compact et donc insuffisamment drainant. Comme pour l'exposition, tentez de lui trouver un autre emplacement dans votre jardin. L'arrosage peut aussi être le problème.
Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.
Pour éviter la pousse des mauvaises herbes dans votre massif, vous pouvez installer une toile de paillage qui va occulter les adventices.