Souvent, on les confond, mais certaines caractéristiques distinguent ces deux grandes familles de cétacés : les marsouins ont le museau arrondi et une nageoire dorsale triangulaire, alors que les dauphins ont le rostre allongé, une nageoire dorsale en forme de faucille et sont de plus grande taille.
Ses caractéristiques physiques. En moyenne, le dauphin pèse 75 kg et mesure entre 1,5 et 2,5 mètres. Il possède un nez assez long que l'on appelle bec ou rostre, un aileron et deux nageoires, ainsi qu'une queue plate et fourchue (la caudale). Cette dernière lui permet de s'équilibrer et de se guider.
Les marsouins sont les plus petits des cétacés. Le marsouin commun (Phoconena phocoena) à une taille moyenne de 1,5 mètre, tandis que le Grand dauphin (Tursiops truncatus) peut mesurer jusque 3 mètres. Le marsouin est ainsi deux fois plus petit que le dauphin.
Autrefois, les marsouins étaient appelés cochons de mer. C'est aussi ce que signifie leur nom ! Le marsouin peut sauter hors de l'eau, mais il ne le fait presque jamais.
En été (de fin juin à fin septembre), le marsouin commun fréquente les zones côtières du golfe et de l'estuaire. On le trouve souvent dans les fiords, les baies, les estuaires et les ports (d'où son nom Harbour porpoise en anglais). Dans le golfe du Saint-Laurent, on estime sa population à plus de 20 000 individus.
Depuis le XIXe siècle, les soldats de l'infanterie de marine sont surnommés les marsouins. Le sobriquet est apparu à la création des corps des fusiliers marins qui ont repris leurs missions de défense des navires de guerre.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Le rostre est un terme d'origine latine (rostrum) désignant le bec ou le museau de la plupart des cétacés odontocètes, notamment des dauphins. Il est formé par l'os maxillaire et la mandibule allongée. Il peut être long ou court, étroit ou large, selon les espèces.
Comme les dauphins et autres cétacés, le marsouin se dirige grâce aux ultrasons : on appelle cela l'écholocalisation. Il émet alors des sons appelés « clics » qui relèvent de la basse fréquence : ces clics servent à l'écholocalisation.
« Marsouins » est l'appellation triviale des militaires servant dans l'infanterie de marine des troupes de marine française (ex-infanterie coloniale).
On trouve des dauphins dans tous les océans et mers du monde, et même dans certaines rivières. Certaines espèces vivent dans les eaux côtières, tandis que d'autres résident en haute mer, loin des côtes. Types de dauphins : Les dauphins appartiennent au sous-ordre des Odontoceti (cétacés à dents).
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
En vous jetant bruyamment dans l'eau, vous allez probablement donner envie aux dauphins d'aller voir ailleurs ! Donc veillez bien à entrer calmement dans l'eau, quel que soit votre niveau d'excitation.
L'accouplement est bref (de l'ordre de 20 secondes) et peut se produire de deux façons selon les espèces : Les deux animaux s'unissent en position verticale, ventre contre ventre, ou bien cote à cote, légèrement inclinés, flanc contre flanc.
Enfin et surtout, nous avons les orques! Caractérisée par les grands prédateurs qu'ils sont, cette espèce de dauphin a un régime alimentaire très diversifié et peut se nourrir de 150 espèces, telles que les cétacés, les poissons osseux, les requins et les raies, les oiseaux de mer et les tortues.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Et pourtant, manger du dauphin peut être toxique : en effet la chair de ce poisson, comme celle de la baleine, contient un taux très élevé de mercure, un métal extrêmement dangereux pour la santé. D'autres dauphins sont capturés pour être vendus à des parcs d'attractions.
Certaines espèces de dauphins ont plus de 160 petites dents. À l'autre extrême, les narvals ne possèdent que deux dents. Celle de droite est petite alors que celle de gauche, qui correspond à la défense caractéristique des mâles, pousse en torsade et peut atteindre 3 mètres.
Les dauphins s'approchent de la côte pour se nourrir, "Ces cétacés recherchent le poisson facile", dit Pepe Serrat.
Marsouin : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'Infantería de Marina a ses origines dans los Tercios Viejos, unités d'infanterie initialement destinées à être embarquées dans des navires pour réaliser les abordages lors des batailles navales. C'est sous Philippe II que lui fut assignée le concept actuel de force de débarquement.
Les Troupes de marine (TDM) sont nées de la volonté du cardinal de Richelieu de doter la flotte de sa propre armée, afin de protéger ports et arsenaux, mais aussi d'assurer le service des armes à bord des vaisseaux de ligne qui apparaissent alors.