- Pour obtenir un Spritz, il vous suffit de mélanger de 4 cl d'Aperol, 6 cl de Prosecco avec un filet d'eau gazeuse et de servir avec une rondelle d'orange et des glaçons. Investissez dans un doseur à cocktail pour réussir à coup sûr !
Réalisez la recette Spritz directement dans le verre. Dans un verre à vin rempli aux trois quarts de glaçons, versez 2 cl d'Aperol, de Campari ou de Schweppes Spritz. Ajoutez 3 cl de vin blanc type prosecco. Complétez avec un trait d'eau pétillante ou de Schweppes Tonic Original.
L'Aperol est une infusion d'herbes et de racines, notamment élaborée à partir d'orange amère, de rhubarbe, de gentiane et de quinquina. Il en résulte une boisson semblable au Campari, mais plus douce et moins amère et dont la teneur en alcool est réduite de moitié (11 %). L'Aperol peut se boire seul ou en cocktail.
L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier. Côté alcool amer, il y a différentes écoles. Avec l'Apérol, le spritz est plutôt sucré et très orangé. Avec du Campari, la couleur est rouge vif et le résultat plus amer.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol). Campari Spritz ou Aperol Spritz le match de poids lourds est lancé.
Des soldats Autrichiens au lagon Vénitien, l'histoire du Spritz est riche de paradoxes. Beaucoup se sont disputés l'origine de cet historique cocktail. Au 19e siècle, les soldats étaient convaincus que les vins blancs locaux devaient être coupés à l'eau gazeuse pour davantage de légèreté.
Nous vous recommandons d'opter pour un prosecco Brut ou Extra Dry, car le taux de sucre d'un prosecco Dry peut être un peu trop importante lorsqu'il est mélangé à de l'Aperol et de l'eau gazeuse.
Mais si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible de la version au prosecco, vous pouvez le remplacer par tout autre vin pétillant ou mousseux. Choisissez par exemple un crémant ou du champagne. En revanche, si vous souhaitez une version sans alcool, vous pouvez ne mettre que de l'eau gazeuse à la place du vin.
Bouteille d'Aperol
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 11% vol.
Bien sûr, la célèbre couleur d'Aperol s'associe parfaitement au goût frais et aux arômes d'agrumes de la boisson.
Une petite amertume, un peu de pétillant, un peu de sucré… un mélange parfait. On consomme surtout l'Aperol Spritz à l'apéritif, mais libre à vous de poursuivre la soirée avec ce cocktail!
Le Lillet : une touche française au Spritz
Si vous souhaitez apporter une touche française à votre apéritif, le Lillet est un excellent choix pour remplacer l'Aperol.
Lorsque le mélange est très amer, ils prend une couleur rouge vif, lorsqu'il est plus sucré, il prend une teinte orangée. La boisson traditionnelle de Venise a envahi l'Europe puis la France.
Avec quels plats servir un prosecco
A l'apéritif pur ou avec des glaçons : avec tous les antipasti à base de poisson de la cuisine italienne, avec les charcuteries peu épicées, les fromages légèrement affinés (pas de fromage bleu, mais excellent avec du fromage de vache ou de chèvre), le saumon fumé, le caviar.
Puis viennent l'Americano (Campari, Martini et eau gazeuse) avec 110 calories le verre, le Spritz (120 calories) et le Bellini (vinc blanc sec et jus de pêche) ou le Bloody Mary (vodka - citron - tomate) à 123 calories.
Le Bellini est l'un de nos cocktails préférés, à nous, les italiens, avec son goût délicieusement léger et fruité.
Aperol est principalement réalisé à base d'eau, de sucre, d'alcool et d'arômes, tel qu'indiqué sur l'étiquette au dos de la bouteille.
APEROL. APEROL innove et se rapproche de la recette originale (qui était à 11°) en diminuant le degré d'alcool de son APEROL SPRITZ qui passe de 15° à 12,5° afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation.
L'Aperol est le fruit d'une infusion de plantes assemblée à une base d'alcool, avec des oranges douces et amères, quinine, gentiane, rhubarbe et d'autres herbes aromatiques sélectionnées avec soin.
Le crémant
C'est un vin mousseux effervescent qui représente un excellent compromis au champagne. En effet, il a presque le même gout tout en étant à moitié prix, cela vaut le coup, n'est-ce pas ? Nous vous recommandons d'éviter les grandes surfaces et de préférer récupérer votre crémant chez un caviste de qualité.
Là bas, le spritz Aperol est servi avec un bol de chips françaises et des cicchetti. Dans les bars moins réputés, votre spritz vous sera servi seulement avec quelques cacahuètes ou avec des olives vertes. Il n'y a pas de règle en la matière. Le tout est que vous ayez des produits frais qui respirent l'Italie.
Que ce soit un verre ballon, un verre piscine ou un verre Apérol, ce sont autant de verres où vous pourrez servir votre Spritz.
Comme pour tout autre vin, le choix du Prosecco est une question de goûts personnels et le résultat d'un apprentissage subjectif de cette boisson. Il faut se fier à son palais et à ses propres préférences. Fruité et floral, il peut être consommé seul, en apéritif ou tout au long du repas.
Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.
Les proseccos proviennent de la Vénétie et du Frioul alors que les cavas proviennent d'Espagne surtout de la Catalogne. Les cépages utilisés pour le champagne sont traditionnellement le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier alors que le prosecco est élaboré à partir du cépage glera.