Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Ils sont curieux et empathiques, ressentant intensément les émotions d'autrui. Parfois hypersensibles, ils sont souvent à la recherche de cohérence, ce qui les amène à rechercher l'harmonie et réagir fortement aux situations perçues comme injustes.
5 / 10 Un surdoué est très sensible et hyperémotif
Ce qui explique leur extrême et intense sens de l'humour. Selon les psychologues, il s'agit d'une forme de défense pour le surdoué, car il veut se protéger. Par ailleurs, le surdoué est très émotif ; il réagit plus facilement et rapidement aux émotions.
Pratiquer la Communication Non Violente, qui fait partie de l'intelligence émotionnelle, marche très bien, et ça permet de reconnecter les personnalités surdouées à leurs émotions. La spontanéité de ces personnes est aussi une merveilleuse fraicheur.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
Les HPI ressentent intensément leurs propres émotions mais aussi celles des autres et ont également une certaine rapidité d'analyse. "Ils peuvent ainsi avoir des réactions décalées, une vision différente des situations et exprimer intensément leur joie, leur tristesse ou encore leur colère", précise-t-elle.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Les personnes surdouées peuvent se sentir en décalage avec les autres, ce qui ne facilite pas forcément leur intégration. Se faire des amis peut leur apparaître compliqué. Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions sur la douance, explique comment y parvenir.
Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.
En effet, un zèbre n'a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n'importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d'idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c'est en cela que son fonctionnement est très intéressant.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Les adultes surdoués souffrent en effet très souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles qui absorbent les émotions des autres et perçoivent leurs pensées, parfois même de façon bien plus marquée.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
L'amour, l'amitié c'est très sérieux
Chez les personnes HPI, les relations amicales comme amoureuses sont rarement prises à la légère. Il m'est arrivé de ressentir pour des amis, une amitié si forte, un attachement profond qui n'a rien à voir avec une simple camaraderie. Ce sont des amitiés qui traversent le temps.