Les forces à distance. Les forces à distances peuvent s'exercer sans contact entre les objets. Les principales sont : La force de gravitation : la force de gravitation est une force fondamentale qui correspond à l'attraction mutuelle s'exerçant entre deux corps de masse non négligeables.
Le poids est la force d'attraction que la terre exerce sur un corps. L'attraction de la terre se fait sur tout corps possédant une masse et ceci sur tout le volume, c'est une force repartie. Comme force, l'intensité du poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N).
Une force à distance s'exerce entre 2 objets pouvant être séparés par de l'air, de l'eau, du vide… Il y a 3 sortes de forces à distance : les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres. Le poids d'un corps est essentiellement une force de gravitation.
Le poids d'un objet est une force (la gravité) qui le tire vers le bas. C'est une force exercée entre cet objet et la Terre par l'effet de la gravité. Il est exprimé en newtons (symbole N), comme toutes les forces.
Le poids possède des caractéristiques comparables à celles de l'interaction de gravitation. Tout objet possédant une masse possède aussi un poids. Il s'agit d'une action à distance exercée par la Terre: aucun contact n'est nécessaire entre la Terre et l'objet pour que le poids s'exerce.
Une action mécanique de contact s'exerce entre au moins deux solides qui se touchent, alors qu'une action mécanique à distance s'exerce entre des systèmes éloignés les uns des autres. Cette distinction n'est valable qu'à l'échelle macroscopique.
Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en Newton, de symbole N avec un dynamomètre. La masse s'exprime en kilogramme. La masse mesure la quantité de matière.
Les forces de contact
Il s'agit de forces qui s'opposent au poids et empêchent un objet de tomber. Cette force est en général verticale et orientée vers le haut et compense souvent le poids.
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Il existe différents types de forces : La force gravitationnelle. La force normale. La force de frottement.
Forces de contact ou à distance
Les forces de contact sont des forces qui agissent directement sur l'objet, on y retrouve par exemple les pressions de gaz, les frottements ou les appuis. D'un autre côté les forces à distance sont des forces qui agissent même à distance sur les objets.
La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.
C'est le signe que l'appareil est bien sensible à une force, donc à votre poids. Ce n'est qu'à la fin des années 1940 que le Newton a été adopté comme unité de force. Auparavant, on utilisait le kilogramme-force, d'où la confusion sur le pèse-personne.
Au cas cela t'intéresserait, la vraie règle, c'est F=mg où F=poids en newtons, m=masse en kg (donc masse en g divisée par 1000) et g=champ gravitationnel là où l'objet est placé (g vaut environ 9,8, mais ça dépend de l'endroit).
Le poids est-il conservatif ? Le poids est une force conservative car son travail ne dépend pas du chemin suivi entre les points A et B mais seulement de l'altitude entre les deux points. Le poids est une force conservative car son travail ne dépend pas de la vitesse de la particule.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
En physique, le symbole de la force est N, du nom d'Isaac Newton qui observa que la sommes des forces agissant sur un objet est proportionnelle à sa masse et à sa vitesse d'accélération.
La force est une grandeur de nature vectorielle. Une force peut être complètement représentée par un vecteur lié (ayant une direction, un sens et une intensité) et un point d'application, voir « Vecteur force ».
Deux corps, possédant chacun une masse, sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
Le poids est donc une force, contrairement à la masse qui est une simple valeur intrinsèque à l'objet. Les balances sont programmées pour afficher la masse des individus et non pas leur poids. Par contre, elles commencent par mesurer le poids à l'aide de capteurs avant d'en déduire la masse.
À la surface de la Terre, tout corps est soumis à la pesanteur, force à distance par laquelle tout objet à proximité de la Terre est attiré vers elle. Sa direction est verticale, son sens est vers le bas, son intensité s'exprime en newtons (N) et son point d'application est le centre de gravité du corps.
2) Le poids
Il dépend de la distance qui sépare le corps de la planète: le poids diminue donc avec l'altitude. – à la surface d'un astre de masse plus important, son poids devient plus important. – Dans l'espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.
Les premiers poids et mesures ont été inventés par les Égyptiens et les Babyloniens de l'Antiquité.