La fréquence variera selon le taux de calcaire présent dans l'eau et le volume d'eau global qui est filtré. La dimension de votre filtre : S'il est plus petit par rapport au volume de la piscine, alors il nécessitera un backwash plus fréquent : environ une fois par semaine ou plus.
La fréquence de lavage dépend de votre utilisation et du volume de la piscine (une fois par semaine ou une fois par mois).
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
Une astuce simple pour savoir quand un contre-lavage devient nécessaire est de lire le manomètre. Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé.
La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations. « Backwash » : Position qui permet de nettoyer le sable. Permets une circulation de l'eau à contre-courant et envoie les débris du sable dans la rue.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Le manomètre spécial filtre piscine EDENEA est un outil essentiel pour surveiller la pression de votre système de filtration de piscine. Conçu avec précision et fiabilité, ce manomètre permet de mesurer la pression de 0 à 2.5 bars.
Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).
Les dépôts dans une piscine proviennent tout d'abord de l'environnement : la végétation environnante, les insectes, la poussière de travaux proches… si en plus les abords de votre piscine sont en terre ou en pelouse, alors les saletés seront encore plus nombreuses.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler. Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé.
Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.
Actionner le bouchon de purge
Le filtre à sable fonctionne avec la pression. Grâce au manomètre vous allez pouvoir détecter s'il y a effectivement un problème dans la cuve. Si la pression est trop basse, le filtrage souffre et le risque est réel.
Une fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler la montée en pression du filtre à l'aide du manomètre. Lorsque la pression augmente d'au moins 0.3 bars par rapport à la pression habituelle, faites un BACKWASH. Sinon faites un BACKWASH toutes les 2 semaines.
La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable
Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.
La position “vidange” sert à retirer les débris en fin d'hiver, avec une évacuation de l'eau directement à l'égout sans passer par le filtre de la piscine ; La position “fermée” pour couper le circuit de l'eau lors des opérations d'entretien ou de maintenance, à ne jamais actionner avec une pompe en fonctionnement.
Ce rejet de sable peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante. d'un trop plein de sable dans la cuve.
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.
Vous pouvez vérifier la pression facilement en connectant un manomètre sur un de vos robinet. bonsoir, la pression mini est de 1 bar. Vous pouvez installer un manomètre pour relever la pression.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Quelles sont les causes du désamorçage d'une pompe de filtration ? La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer.