Le Fadoli est la forme affectueuse du mot « fada » (fou).
Le mot marseillais « Dégun » se traduit littéralement par « personne ».
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
pacouline • n. m. pain • n. m. pain-beurre • n. m. pain-pâté • n. m.
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Toti: Idiot, balourd. Le toti, c'est celui qui sait pas se débrouiller Je le connais, c'est un toti, il va encore faire des cagades!
Nom commun. Tas en forme de meule de foin. (Familier) (Occitanie) Grande quantité d'une certaine chose, beaucoup. (Prison) Lynchage en milieu carcéral.
La voiture, le véhicule, le char.
Adessias (Prov.). : Au revoir. "Allez, adessias collégue et à demain !" Adieu (Prov. ). : Bonjour.
urous anniversàri e longo mai ! joyeux anniversaire ! bon Nouvè !
Ne forcez pas les voyelles nasales en « aing » ou « ong ». Une copine parisienne faisait ça, c'est affreux. Ne cachez pas votre accent, même si vous êtes le titi parisien, ça peut lancer un débat sympa. Vous pouvez utiliser des expressions marseillaises : les gens aiment qu'on s'intéresse à leur façon de parler.
Selon les deux universitaires, le développement du tourisme et l'arrivée massive, depuis les années 1990, de néo-Marseillais plus aisés et plus diplômés conduisent le fameux accent chantant des poissonnières du Vieux-Port à se transformer. « Ces gens ont un plutôt un français standard.
La première explication nous renvoie au Moyen Âge. L'expression serait issue d'une déformation du mot « trentain », qui représentait un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe.
Expression appartenant au langage parlé et familier dont on se sert pour renforcer une affirmation ou un aveu. Elle permet d'inviter son interlocuteur à avoir confiance dans ce que l'on va énoncer.
Le concept est simple : à chaque jour, son mot à deviner en 6 essais ou moins avec pour seuls indices la première lettre et le nombre de lettres au total.
Adjectif. (Occitanie) Simple d'esprit, fou.
Le pitchoun c'est tout simplement un enfant !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Marseille (en occitan provençal : Marselha) est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 2019, Marseille est la deuxième commune la plus peuplée de France avec 870 731 habitants.
Comment vas-tu est toujours familier (tutoiement), et comment allez-vous est toujours poli (vouvoiement). La forme interrogative comment cela va-t-il ? peut aussi être utilisée comme alternative moins familière.
Adjectif - français
Svelte, élancé, pas gros. (Figuré) Qui est faible, peu considérable, médiocre. Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade. C'est un bien mince personnage, il est de peu de considération, de peu d'autorité.
MARSIHO, CAPITALO DE PROUVÈNÇO E DE L'EMPÈRI DÓU SOULÈU !