Définition de frère nom masculin ➙ demi-frère ; familier frangin, frérot.
Un frangin/Une frangine
Ces deux noms remplacent les mots “frère” et “sœur”.
frater « frère ». Fréq. abs.
Définition de frérot nom masculin
familier Petit frère.
Nom commun. (Familier) Frère ; frérot ; copain ; camarade.
Khouya ou khoya, est un mot de l'arabe maghrébin qui signifie 'mon frère', c'est l'équivalent du mot akhi en arabe classique.
Locution nominale
Celui qui trahit son frère ou une société dont il fait partie ou quelqu'un de cette société.
L'expression « frère » renvoie au sentiment d'appartenance à une communauté, institutionnalisée ou imaginaire. Désignant l'ami si proche qu'il en vient à compter parmi la famille métaphorique du locuteur, le mot « frère » fait aujourd'hui figure d'indétrônable dans le langage des plus jeunes.
fraternel adj. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs... fraternelle n.f.
Le mot frère a dès l'origine (vers 1100) un sens propre exprimant une relation généalogique et différents sens figurés. Il provient du latin frater avec le même sens propre et déjà plusieurs sens figurés (confrère, frère de cœur, frère d'armes, etc. ).
frère → reuf, reufré sœur → reusse, reuss, reusseu. mère → reum.
L'intrus est apparu dans les années 1980 dans les banlieues, inspiré de la culture hip-hop américaine distillant du « brother » (frère en anglais) et son diminutif « bro » à toutes les sauces.
La belle-doche est une manière d'appeler sa belle-mère, généralement de façon péjorative. C'est une expression que l'on retrouve dans le langage familier.
Conjoint de la soeur ou du frère, de la belle-soeur ou du beau-frère. 2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère. L'arrière-grand-oncle est le frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Grand frère,
frère aîné ; pays allié plus puissant qui protège et aide les pays qui lui sont associés.
Alors, pour les frères, la fratrie, on dit fm, et pour les sœurs, fille et, set-muffin, ma sœur, waltzman, mes sœurs, yes, esma, mon frère, yuma, mes frères, agnès ma, mon mari, el guess you, ma femme, phanthos is.
Que veut dire le mot akhi ? Le mot akhi vient de l'arabe littéraire, langue dans laquelle il signifie « mon frère ». En français, où il est souvent écrit akhy avec un y , c'est un mot d'argot amical que les adolescents et les jeunes adultes utilisent entre eux, quand ils s'adressent les uns aux autres.
kardeş, sesli yanıt sont les meilleures traductions de "frere" en turc.
Car si on n'a qu'une famille d'origine, l'histoire de cette famille comporte autant de versions que de membres. Dans l'ensemble des relations humaines, le lien qui existe entre soeurs est unique. La sororité est une forme d'amitié entre égaux.
Selon le lien de parenté
Les frères ou les sœurs n'ayant qu'un seul de leurs parents en commun sont dits « demi-frères ou demi-sœurs ».
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.