ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ ! (traduction de l'Inuktitut : BONJOUR !)
Au Nunavik, par exemple, « merci » s'écrit « nakurmiik » ou « ᓇᑯᕐᒦᒃ », alors qu'au Nunavut, c'est « qujannamik » ou « ᖁᔭᓐᓇᒥᒃ ». Dans les Territoires du Nord-Ouest, ce serait plutôt « quyianaq », ou encore « quiyanainni », tandis qu'au Labrador, c'est tout simplement « nakummek ».
Saluer avec le kunik. Approchez-vous de votre partenaire. Le kunik consiste en une salutation d'affection entre des amants ou des proches.
Les langues inuites sont parlées par le peuple inuit en Alaska, dans l'Arctique canadien et au Groenland. Elles constituent un rameau de la famille des langues eskimo-aléoutes, qui comprend aussi les langues yupik et plus lointainement l'aléoute.
L'inuktitut et l'anglais y occupent une place prépondérante. L'inuinnaqtun et le français, qui ont également le statut de langue officielle au Nunavut, sont aussi présents, de même que l'inuvialuktun et d'autres langues inuites Note .
Le nom d'Eskimo, qui signifie «mangeur de viande crue», leur avait été donné par les Amérindiens que des siècles d'antagonisme ont opposés aux Inuit. Le terme a donc été jugé péjoratif. Le mot «Inuit», lui, dans la langue autochtone, l'inuktitut, veut dire tout simplement «êtres humains».
Origine du terme
Le débat entourant l'origine du mot « Esquimau » n'est pas encore terminé, mais il semblerait être d'origine algonquienne, plus précisément innu-aimun (montagnaise). On a longtemps cru qu'il voulait dire « mangeurs de viande crue ».
L'inuktitut est une langue autochtone de l'Amérique du Nord parlée dans l'Arctique canadien. Selon le recensement de 2016, elle compte environ 39 770 locuteurs, dont 65 % habitent au Nunavut et 30,8 % au Québec.
Je t'aime en créole :
Créole Antillais (Antilles françaises) : mwen enmen. Créole Martiniquais (Martinique) : mwen enmen'w. Créole Guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw. Créole Réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou.
Patois de Bagnes, M. Fellay, on s'aime ainsi : ye t'âmoù = je t'aime.
Un dogme fondamental de la mythologie inuite est la croyance en d'autres mondes sous la mer, dans la Terre et dans le ciel. Certains angakoks (chamans) doués ont le pouvoir de voyager en transe ou dans les rêves pour visiter ces endroits où les mortels ordinaires ne peuvent se rendre qu'après la mort.
NOUS VOICI A LA CAPITALE DE L'ALASKA : JUNEAU. Bonjour !!! Et ici,on se dit bonjour en se frottant le nez ...
Le Groenland est un territoire autonome rattaché au Danemark (il est donc lié politiquement à l'Europe, mais ne fait pas partie de la Communauté européenne). Ses habitants sont appelés les Groenlandais.
Le Groenland était une colonie danoise jusqu'à 1953 avant de devenir un pays. Il acquit son autonomie en 1979 et son gouvernement en 1981. Ce gouvernement est une monarchie constitutionnelle avec un parlement monocaméral de 31 sièges appelé Landsting. Le pays possède deux représentants au Folketing danois.
On pense que les Européens ont découvert l'existence du Groenland vers le début du Xe siècle. D'après plusieurs sagas islandaises, l'explorateur norse Erik Thorvaldsson, connu sous le nom d'Erik le Rouge, est considéré comme le fondateur de la première communauté au Groenland.