En effet, un agent immobilier peut travailler seul ou employer des négociateurs ou agents commerciaux. Il doit également disposer d'une carte professionnelle (Carte T), obligatoire pour exercer ce métier (loi Hoguet du 2 juillet 1970) et délivrée par la chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI).
Concernant la formation, vous pourrez prétendre à la carte T si vous obtenez un : BTS Professions Immobilières (BTS PI) ; Licence professionnelle en Immobilier ; Un diplôme d'État d'un niveau égal ou supérieur à trois ans après le bac (Licence minimum) dans le domaine juridique, économique ou le secteur du commerce.
Pour cela, vous allez devoir remplir un formulaire de création, légèrement différent de celui d'une auto-entreprise classique. C'est le formulaire AC0 (cerfa 13847*10) qui vous permettra de déclarer la création de votre statut d'agent commercial immobilier en micro-entreprise.
Afin d'obtenir la carte T après une période de formation dans le domaine de l'immobilier, il convient de justifier : D'un diplôme de niveau Bac + 2 spécialisé dans le domaine de l'immobilier ou de la comptabilité-gestion (BTS ou DEUST)
Pour obtenir la carte G, un agent immobilier, qu'il soit une personne physique ou morale, doit adresser une demande auprès de sa CCI. Cette demande s'accompagne d'un dossier : c'est l'analyse de ce dernier qui déterminera l'obtention ou non de la carte G.
Une technique de prospection très efficace est de multiplier les points de contact avec le même prospect. Échangez sur Twitter, connectez-vous sur LinkedIn et ayez une franche discussion par téléphone ou par email. Si vous arrivez à être omniprésent pour votre prospect il se sentira plus en confiance.
La prospection immobilière, qu'est-ce que c'est ? La prospection immobilière se définit comme l'action de rechercher de nouveaux biens en vente. Elle a pour objectif de permettre à l'agent immobilier de réunir dans un portefeuille unique l'ensemble des biens mis à la vente sur un secteur géographique donné.
Pour obtenir une carte professionnelle, il faut remplir les conditions suivantes : Être âgé de 18 ans au moins. Être apte physiquement et psychologiquement. Avoir un certificat médical attestant l'aptitude physique et psychologique.
Pour l'obtenir, il faut satisfaire à un bon nombre d'exigences : aptitude professionnelle, assurance responsabilité civile professionnelle, garantie financière. Ainsi, comme il a précédemment été mentionné, l'agent commercial est seulement tenu d'avoir une attestation d'habilitation.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Tous les professionnels de la transaction immobilière doivent avoir la carte T pour exercer légalement leur métier. Cette carte professionnelle justifie de la capacité de son détenteur à réaliser des transactions immobilières (acheter, vendre, louer ou sous-louer).
La carte Gestion (G).
Pour exercer dans la gestion locative, vous devez obtenir la carte professionnelle G. Celle-ci octroie au titulaire le droit de réceptionner des loyers, charges, prestations, cautions et des indemnités d'occupation.
La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité. Elle justifie de l'aptitude professionnelle de l'agent à exercer. La carte professionnelle est délivrée sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement par le CNAPS.
Pour gagner l'attention d'un prospect difficile, il faut faire preuve d'empathie, c'est-à-dire qu'il faut être rassurant et se montrer compréhensif. Par conséquent, n'hésitez pas être à sincère et à raconter quelques anecdotes personnelles et pertinentes.
La méthode CROC est un outil de communication utilisé en prospection téléphonique par les forces de vente. L'acronyme CROC fait référence à quatre phases bien définies : Contact, Raison, Objectif et Conclusion.
Définissez vos objectifs avant d'agir
Vous devez réfléchir aux enjeux commerciaux en vous posant les bonnes questions en amont. Il est évident que vos objectifs de prospection doivent refléter la stratégie globale de l'entreprise : quelles sont les priorités de cette dernière et comment les atteindre.
Les trois formes de tournées enseignées sont la tournée marguerite, la tournée escargot ou en spirale et la tournée zigzag. Dans ce type de tournée, adapté aux secteurs commerciaux peu étendus, le siège de l'entre- prise (ou le domicile du vendeur) est au centre de la zone des clients à visiter.
Si l'on n'a pas suivi de formation, il faut justifier : 3 ans d'expériences en tant que salarié à temps plein sous la houlette d'un titulaire de la carte professionnelle.
Téléchargez votre carte professionnelle sur www.cmacarte.pro ! Les chambres de métiers et de l'artisanat mettent gratuitement à disposition de tous les chefs d'entreprise artisanale et conjoints collaborateurs inscrits au répertoire des métiers, une carte professionnelle, véritable carte d'identité de votre entreprise.
La vérification de la carte professionnelle d'un agent immobilier est très simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre département et de cliquer sur l'onglet « recherche d'un agent immobilier ».