« T'es super belle, ! », « Tu rayonnes ! », « 'Tu as bonne mine maman. » Tous ces mots doux qui donnent le sourire. Et un teint parfait la seconde d'après. « Tout ça, c'est grâce à toi. »
Parce que le bonheur d'être une mamie, c'est… moins de discipline, moins de routine, moins de réprimandes. C'est plus de jeux et de fous rires, plus d'activités et d'endroits à visiter, plus de gâteries, plein de tendresse, plus d'écoute, moins de jugements. C'est prendre le temps.
L'héritage de leur créativité, de leur réussite et de leur amour va nourrir directement la personnalité de leurs petits-enfants, tandis que l'héritage de leurs pertes, de leurs drames et de leurs souffrances la polluera, à moins d'être détecté et dépassé. Les grands parents jouent un rôle important dans notre vie.
On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
1. Mère du père ou de la mère.
Félicitations pour les grands-parents
"Devenir grands-parents, quel bonheur immense ! Je sais que cet enfant a beaucoup de chance car il sera gâté et chéri comme il se doit. Félicitations !" "Vous allez enfin pouvoir jouer le rôle le plus gratifiant de votre vie : câliner et gâter votre petit fils/ petite fille.
L'art d'être grands-parents consiste à trouver le juste équilibre entre la proximité complice et la bonne distance éducative. Comme le résume Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française : « Les grands-parents doivent toujours être là quand on le leur demande et ne pas être là quand on ne le leur demande pas ».
Mon petit-fils chéri, Tu es mon essentiel, tu m'es si précieux, Tu es mon obsession, ma passion. Et mon affection t'est toute acquise.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
grandmother n
Ma grand-mère déjeune toujours à midi. My grandmother always has her lunch at noon.
La place des grands-parents dans la vie des enfants
Bien souvent, les grands-parents sont là pour jouer les intermédiaires entre les générations différentes. Beaucoup plus disponibles et souvent plus à l'écoute que les parents, ils occupent à la fois un rôle éducatif et affectif.
La meilleure façon d'éviter que grand-maman s'immisce dans votre vie à un degré qui vous rend inconfortable, c'est de lui en parler avant même la naissance du bébé et d'établir vos limites avec elle afin qu'elle se prépare à les respecter après la naissance.
La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.
Difficultés de grand
Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.
Grand vient en effet du latin « grandis » qui garde la même forme au masculin et au féminin. Les avis sont unanimes : on écrit : des grands-pères. En revanche, les avis sont partagés pour le pluriel de grand-mère. L'Académie française prône l'invariabilité de « grand » : des grand-mères.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
granny, suisse além.
Merci d'être là. J'ai toujours su que vous feriez de merveilleux grands-parents. Je me souviens des larmes de joie sur vos joues le jour où nous vous avons annoncé que la famille s'agrandirait. Le bonheur dans vos yeux lorsque vous les avez tenus dans vos bras pour la première fois.