Vous pouvez dans un premier temps répondre à ses interrogations en lui retournant ses propres questions. Il vous rapporte qu'un de ses camarades de classe lui a dit que le père Noël était un mensonge, répondez-lui « Et toi, tu y crois ? » Poussez-le à réfléchir de lui-même afin que la vérité ne le choque pas !
Il n'y a pas d'âge pour annoncer à son enfant que le père Noël n'existe pas. Certains sont prêts à 5 ou 6 ans, tandis que d'autres peuvent attendre jusqu'à 8 ou 9 ans. Observez votre enfant et voyez s'il commence à questionner les gens autour de lui ou à s'interroger.
Le Père Noël n'est pas un mensonge, c'est un mythe, une base de la société. Tout le monde fait semblant d'y croire en sachant pertinemment que c'est faux. Le Père Noël fait partie des rites sociaux auxquels il est agréable d'adhérer. Pourquoi certains parents ne laissent-ils pas leurs enfants croire au Père Noël ?
Poser des questions
Si l'enfant croit toujours dur comme fer au Père Noël après 8 ans, une conversation est envisageable, estime Béatrice Copper-Royer, auteure de Enfant anxieux, enfant peureux. "On peut lui demander: 'Et toi, qu'est-ce que tu en penses de cette histoire de Père Noël?'
Expliquez que le Père Noël est un symbole
Nicholas qui donnait secrètement de l'argent aux gens qui en avaient besoin . …être gentil et généreux envers les autres personnes de notre famille ou même en dehors de notre famille, en particulier les personnes qui ont moins que nous.
Vers quel âge les enfants arrêtent de croire au Père Noël ? C'est lorsqu'ils arrivent à l'école des grands, vers 6 ans, que les enfants commencent à douter de l'existence du Père Noël. En fait, les tout-petits ont un imaginaire très développé.
Oui, Jésus a enseigné que mentir est un péché . C'est tout au long de la Bible. « Garde ta langue du mal et tes lèvres des propos trompeurs. » ——————————————————La ruse peut se traduire par tromperie. Il est trompeur de faire croire et aimer le Père Noël à un enfant alors qu’il n’existe pas réellement.
Attendre le père Noël et rêver de sa visite peut aider l'enfant à développer sa patience. Croire au père Noël peut aussi être une façon de vivre la magie de Noël et de participer à une tradition (ex. : écrire au père Noël, lui laisser des biscuits et du lait au pied du sapin, etc.).
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.
Après tout, vous ne voulez pas aborder le sujet prématurément et perdre la magie de Noël. Vous ne voulez pas non plus cacher des informations s’ils recherchent la vérité. C'est vraiment à votre discrétion. "Il est courant que la plupart des enfants commencent à se demander si le Père Noël existe entre 7 et 10 ans ", explique Ray W.
Dire la vérité et rassurer l'enfant
D'abord parce que c'est dur pour l'adulte lui même. Parfois on a peur de ce qu'on va déclencher en disant la vérité", explique le psychologue. "Le rapport à la vérité d'un enfant n'est pas le même que celui d'un adulte", Pierre Poitou, Psychologue.
"On peut très bien dire que dans notre commune ou notre maison ce n'est pas la petite souris qui apporte une pièce mais un lutin, par exemple. On peut aussi dire qu'elle dépose une pièce dans la boîte aux lettres pour l'éloigner le plus possible de la chambre de l'enfant et ainsi lui faire moins peur.
Selon les documents historiques, le Père Noël existe bel et bien . Le Père Noël est réel dans le sens où il était une personne réelle. Autrement connu sous le nom de Saint Nicolas, son histoire remonte au IIIe siècle. C'était un moine né en 280 après JC dans la Turquie actuelle.
Toutefois, depuis 2017, un numéro gratuit a fait son apparition. L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le Père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
L'un des premiers artistes à définir l'image moderne du Père Noël fut Thomas Nast , un caricaturiste américain d'origine allemande du XIXe siècle qui immortalisa le Père Noël avec une illustration pour le numéro du 3 janvier 1863 du Harper's Weekly dans laquelle le Père Noël était vêtu d'un drapeau américain. , et avait une marionnette avec le nom "Jeff"...
La vérité est que ce n’est pas du tout une personne – c’est une idée . Faites-leur penser à tous ces cadeaux que le Père Noël leur a offerts au fil des ans. Expliquez que vous les avez achetés vous-même et que le Père Noël est l'idée de donner pour le plaisir de donner, sans remerciements ni reconnaissance.
Une phobie assimilable à la peur des clowns
Pour le psychiatre Jérôme Palazzolo, "cette peur naissant d'un processus anxieux lié à une dynamique d'apprentissage, il faut avant tout demander à l'enfant s'il a envie d'aller à la rencontre du Père Noël, il ne faut pas l'obliger ni le gronder".
Permettre à votre enfant de croire, même s’il finit par découvrir la vérité, ne sera ni traumatisant ni préjudiciable à son développement . Même s’ils peuvent avoir une réaction émotionnelle au début, celle-ci est généralement de courte durée.
A l'origine, ce n'est pas une tradition, c'est un saint . Il a vécu aux IIIe et IVe siècles à Myre et était évêque avant que l'Église ne soit divisée et étiquetée comme elle l'est aujourd'hui. Il est vénéré ou du moins rappelé dans de nombreuses églises chrétiennes – catholiques, orthodoxes, anglicanes, luthériennes.
La Bible dit que l’une des sept choses que Dieu déteste est le mensonge. Être honnête reflète le caractère digne de confiance de Dieu. Vous pourriez dire à votre enfant : « Dans les Proverbes, on nous dit que « l'Éternel prend plaisir à ceux qui sont véridiques » » (Prov. 12 :22).
Certaines personnes ont mentionné que les cadeaux du Père Noël ont cessé lorsqu'on leur a dit que le Père Noël n'existait pas, vers l'âge de 12 ans [2]. D'autres ont mentionné que les cadeaux du Père Noël ont cessé lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte et ont commencé à acheter des cadeaux pour d'autres membres de la famille [2].
Alors qu'il faisait une petite danse, le Père Noël tombe par terre et se fait un peu mal. Rien de grave, mais il ne peut plus distribuer les cadeaux !! Luti, le lutin rigolo, va devoir le remplacer, sans faire de bêtises… Va-t-il réussir cette nouvelle épreuve ?
Un ménage sur cinq arrête d'offrir à la Saint-Nicolas dès que sa progéniture a 12 ans. La même proportion va jusque 18 ans. A noter que plus les familles sont nombreuses, plus tôt elles arrêtent de gâter leurs enfants.