Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Grande paresse ; envie de ne rien faire.
Paresseux. Synon. cossard (pop.), fainéant.
Origine : L'expression "tirer sa flemme" s'utilise pour signifier "paresser", "flemmarder". Notons l'étymologie du terme "flemme", issu du terme "flegme", signifiant "sans énergie, sans courage" "flemmard", "paresseux". Notons le sens extensif du verbe "tirer", synonyme ici de "aspirer à".
Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire. 3.
Alors pourquoi avons-nous tendance à être paresseux? La réponse est que nous sommes soumis à des contraintes: nos forces sont limitées. La seule façon que nous ayons de dissiper davantage d'énergie est de le faire le plus efficacement possible afin de gagner du temps.
Avoir la flemme chez les jeunes, est avant tout une question génétique selon une étude américaine. La flemme chez les jeunes est tout à fait normale, car la poussée de croissance épuise toute leur énergie. Ils ont besoin de repos. La flemme est une aptitude à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Lorsqu'une personne n'a pas envie d'effectuer une tâche, elle dit parfois qu'elle a «la flemme». Un terme dont l'origine remonte au Moyen Age. A cette époque, les médecins croyaient à la théorie des humeurs, des fluides corporels censés influer sur le comportement des individus.
La flemme n'est pas une pathologie, mais peut devenir problématique quand elle s'immisce dans tous les domaines de la vie, quand les conduites d'évitement relèvent de la phobie. Sous la fainéantise se cache parfois la déprime, voire la dépression. Il convient alors de se faire aider et de trouver son origine. »
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.
Vive ardeur, chaleur, passion : Discours plein de flamme. 5. Littéraire. Amour, passion amoureuse : Déclarer sa flamme.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
81% d'ados ne pratiquent pas assez d'activités physiques
Plusieurs facteurs sont responsables de cette non-activité: l'arrivée des écrans, mais également l'insécurité. Beaucoup de jeunes n'osent plus prendre leur vélo pour aller à l'école, ni même s'y rendre à pieds.
960). b) [À propos d'une faculté intellectuelle] Paresse d'esprit, intellectuelle. Lenteur d'esprit qui empêche une compréhension rapide des choses ou une application dans la réflexion.
Vous commencerez à réduire sensiblement votre paresse et à augmenter votre motivation si vous commencez par : rédiger une liste de tâches importantes pour vous dans votre to-do list. planifier ces mêmes tâches dans votre agenda. exécuter ces tâches aux moments que vous avez programmés.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.
La paresse provoque en nous, sans que nous nous en rendions compte, un sentiment d'inutilité et d'inefficacité qui minent notre estime de nous-mêmes et peut nous mener jusqu'à la dépression.
− Personne qui ne veut rien faire. Un grand fainéant. Synon. cossard (pop.), feignant (pop.), flemmard (fam.), paresseux; anton.