Depuis "Être raide", "Ne pas avoir un flèche", "Ne pas avoir un radis", "Ne pas avoir un rond", "Être sans un rond" ou "Ne pas avoir une thune" (registre argotique), jusqu'à "Être raide comme un passe-lacet" (registre populaire).
Liquide, cash, blé, avoine, biff, maille, caillasse, brique, thune, oseille, fraîche, lové, kichta, yeuma, némo, zeillo, neuthu, iassca, artiche, moula, rond, patates, radis, genar, gengen, dollz, beurre, grisbi, pépètes, picaille, mitraille, brique, ferraille…
➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune.
Quand il n'est pas question d'argent, le synonyme dépend de ce dont la personne est avare. Par exemple, si quelqu'un est avare de son temps, on peut dire qu'il est égoïste . Lorsque le mot avare qualifie une terre ou un champ, on peut le remplacer par aride .
Attesté dans nos conversations depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le mot «fric» qui désigne argotiquement «l'argent», dériverait du mot «fricot», c'est-à-dire «bombance, régal».
artiche, avoine, balles, beurre, biftons, blé, brique, carbure, douille, faf, fafiots, flouze, fourrage, fraîche, fric, grisbi, maille, oseille, osier, patate, pépètes, pèse, picaillons, pognon, radis, ronds, talbin, thune….
Gentiar : (verlan) Argent.
Définition "pognon"
Monnaie immédiatement disponible, utilisable dans les échanges etc. , comme les pièces et les billets de banque. Monnaie, sous toutes ses formes; la richesse qu'elle représente. Argent (numéraire).
Contraire : besoin, dénuement, détresse, gêne, indigence, misère, pauvreté.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
Comme «kichta», autrement dit une liasse de billets.
(Argot) Argent. (Argot) Cannabis. (Argot) (Rare) Personne importante, influente, ponte. (Argot) Humiliation par la victoire, par le fait de surpasser quelqu'un.
Benjamin Franklin était un écrivain, un scientifique et un homme politique américain qui est connu pour être l'un des pères fondateurs des Etats-Unis. Il a participé à la rédaction de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. La phrase complète du livre de Benjamin Franklin était : « Remenber that time is money ».
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
La cocaïne est extraite des feuilles du cocaïer, arbuste cultivé en Amérique du Sud. Après plusieurs manipulations chimiques, elle est d'abord transformée en pâte base (aussi appelée basuco), puis en cocaïne en poudre de couleur blanche à jaunâtre (chlorhydrate de cocaïne).
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation).
C'est le diminutif du mot négro, dénué, dans ce sens, de toute connotation raciste et injurieuse. Il est inspiré du terme anglais nigger ou nigga, très populaire aux Etats-Unis au sein de la communauté afro-américaine.
bien foutu, choucar, choukar, frais, michto, soin, top.