Quand Reçoit-on un numéro de sécurité sociale ?

Interrogée par: Anouk Paul  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Le numéro de sécurité sociale est attribué à la naissance. Dès l'arrivée d'un enfant, les parents doivent demander son rattachement sur la carte Vitale d'un ou des deux parents. Le numéro de sécurité sociale de l'enfant figure ensuite automatiquement sur l'attestation de droits des parents.

Quel délai pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Il est impossible de donner un délai fixe et garanti. Cependant, le délai minimum reste de 2 mois. Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Comment avoir un numéro de sécurité sociale pour la première fois ?

Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.

Quand Reçoit-on sa première carte Vitale ?

Vous réceptionnerez votre nouvelle carte Vitale sous 2 semaines si vous avez opté pour une démarche en ligne, sous 3 semaines si vous avez opté pour une démarche par courrier, par téléphone ou au guichet.

Est-ce que le numéro de sécurité sociale provisoire ?

Lors de votre première inscription à la sécurité sociale, un numéro provisoire d'affiliation vous est accordé de manière à pouvoir bénéficier de la couverture santé rapidement.

Demande de numéro sécurité social | Assurance maladie

Trouvé 18 questions connexes

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour les étrangers ?

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale en tant que salarié étranger, vous devrez envoyer à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence votre titre d'identité et votre preuve d'état civil. Vous pourrez trouver l'adresse de la CPAM dont vous dépendez sur le siteService-Public.fr.

Comment un étranger peut avoir un numéro de sécurité sociale ?

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Je vous invite donc à contacter la CPAM de votre lieu de résidence au 36 46. Un conseiller pourra vous renseigner et si besoin adresser un message au service des étudiants étrangers en fonction de votre demande.

Comment faire en attendant une nouvelle carte Vitale ?

Que faire en attendant sa nouvelle carte Vitale ? En attendant sa nouvelle carte Vitale, l'assuré peut tout de même consulter. Lorsqu'elle est commandée en ligne, la nouvelle carte Vitale est envoyée dans un délai d'environ deux semaines. Dans les autres cas, elle est envoyée dans un délai de trois semaines environ.

Comment savoir si ma carte Vitale est en cours de fabrication ?

Suivez votre commande de carte Vitale depuis votre compte ameli. Vous pouvez suivre la délivrance de votre carte Vitale ou de celle de votre enfant depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »).

Comment savoir si la carte Vitale est prête ?

Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d'envoi/de dépôt de votre courrier.

Qui donne le numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.

Puis-je travailler avec un numéro de sécurité sociale provisoire ?

Un numéro de sécurité sociale provisoire peut, tout à fait, être utilisé pour un contrat de travail.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un étranger sans papier ?

Elle peut demander ce numéro auprès de l'Assurance Maladie en présentant des justificatifs (carte d'identité, passeport, titre de séjour, pièce d'état civil, contrat de travail ou encore bulletin de paie ou justificatif de résidence de plus de 3 mois).

Quel document pour une première carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Quand demander une carte Vitale ?

On reçoit sa carte Vitale à 16 ans sur laquelle sont enregistrées les informations liées aux parents, puisque l'on est « ayant-droit » de ses parents. À 18 ans, lorsque l'on devient un assuré autonome, on doit créer son propre compte ameli avec ses informations personnelles.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu ma carte Vitale ?

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de la production de votre carte Vitale depuis la rubrique "Mes démarches" du compte ameli. Au vu de votre situation, je vous invite à faire le point avec un conseiller de votre caisse d'assurance maladie. Vous pouvez prendre contact par le biais de la messagerie du compte ameli.

Comment faire sa carte Vitale en ligne ?

Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès ses 15 ans (ou dès ses 12 ans si la situation le nécessite) depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Puis-je utiliser la carte Vitale de ma mère ?

Il faut remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents ». Cela permet d'utiliser la carte Vitale de n'importe lequel des parents lors d'une consultation et d'obtenir le remboursement des soins de l'enfant dans les délais habituels.

Où se trouve mon numéro de sécurité sociale ?

Je vous invite à consulter ce sujet du forum : "où trouver son numéro de sécurité sociale". Si, malgré vos recherches, vous ne retrouvez pas ce numéro, vous pourrez vous présenter dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), munie de votre carte d'identité.

Est-ce que la photo sur la carte de sécurité sociale est obligatoire ?

Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la sécurité sociale ?

soit avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail ; soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédant l'arrêt de travail.

Comment une personne de l'étranger peut se soigner en France ?

Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.

Comment soigner une personne étrangère en France ?

Pour obtenir un visa pour se faire soigner en France, il faut généralement demander un visa de long séjour pour soins médicaux, également appelé "visa médical". Ce type de visa est destiné aux personnes qui souhaitent venir en France pour recevoir des traitements médicaux dans un établissement de santé français.

Qui n'a pas le droit à la sécurité sociale ?

Vous êtes majeur. Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.

Comment s'inscrire pour la première fois à la sécurité sociale ?

Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.

Article précédent
Pourquoi desactiver localisation ?
Article suivant
Comment avoir le barreau ?