Le kanji 酒 (さけ、シュ) désigne non seulement l'alcool de riz que nous appelons saké (que les japonais nomment nihonshu (日本酒)), mais aussi tout type d'alcool.
Étymologie. Du japonais 酒 , sake (« saké, boisson alcoolisée »).
saké n.m. Boisson alcoolique (entre 11 et 17 %) japonaise, fabriquée par fermentation du riz.
Cette boisson ancestrale serait apparue au Japon vers le IIIe siècle, avec le développement de la riziculture. À l'origine, la fabrication du saké était réservée aux prêtresses qui mâchaient le riz avant de le laisser fermenter, grâce aux enzymes contenues dans la salive.
Les Japonais la nomment nihonshu, « saké » étant le terme générique pour désigner un verre d'alcool. A bien des égards, elle se rapproche du vin : un degré d'alcool modéré (entre 14 0 et 17 0 en moyenne), une large possibilité d'accords et une dimension historico-culturelle forte.
Le saké n'est pas un alcool fort
Même si le mot saké, en japonais, désigne tout type d'alcool, le nihonshu (saké japonais) titre en moyenne de 14° à 16°. Il faut surtout retenir que c'est une boisson simplement fermentée comme le vin,…
Le degré d'alcool du saké
La plupart des sakés titrent autour de 15 % d'alcool, un degré plus élevé que la majorité des autres boissons fermentées comme la bière et le vin, mais plus faible que celui des alcools distillés en général.
Lorsque l'on réchauffe le saké, on perçoit mieux les saveurs sucrées et umami du riz. Il devient également plus rond en bouche qu'à température ambiante. Ce goût est dû à la présence d'acide lactique et d'acide succinique.
Le professeur Yukio Takizawa du National Institute for Minamata Disease, a montré que la consommation de saké pouvait avoir des effets positifs sur la santé. Des études récentes ont déjà montré que la consommation modérée d'alcool pouvait protéger contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et l'ostéoporose.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Servi tout au long du repas, comme le vin, le saké japonais est plus faible en alcool, et a souvent un goût très raffiné. Et surtout, celui-ci permet de faire de beaux accords « mets et saké » de l'apéritif jusqu'au dessert.
Le saké est donc au sens strict du terme une bière de riz élaborée à partir d'un brassage d'eau de source, de levures et de riz cuit au préalablement saccharifié à l'aide d'un champignon microscopique appelé koji-kin, technique unique au Japon permettant de se passer du maltage.
Allez directement choisir un saké de style Daïginjo, un saké au nez fruité et floral, un nez très marqué pour fouetter le cerveau et une bouche tendre et suave pour éblouir les papilles. Le saké idéal, c'est KAMEIZUMI un saké sur une aromatique puissante de fruits tropicaux et de raisin craquant.
Le saké, au sens strict de «Nihonshu», est une « bière de riz », c'est-à-dire une eau de source dans laquelle on a fait étuver et fermenter du riz, après saccharification à l'aide d'une moisissure appelée Koji-Kin 麹菌, « microbe-levure ». Ce Koji entre pour environ 15 % dans la composition du saké final.
En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz produit par fermentation titrant de 11 à 20°.
- La lettre v n'existe pas en Japonais. - Les lettres c et q sont toujours remplacées par un k.
Il s'agit d'un mélange de Koji (le riz ensemencé avec le Koji-kin), de riz blanc cuit à la vapeur, d'eau et d'un mélange de levures pures. Le but est de développer la population des levures qui sera ensuite déversée dans le moromi et qui aura la charge de transformer le sucre en alcool.
L'alcool peut distendre l'estomac mais il ralentit et alourdit la digestion. Bonjour, Votre question est d'actualité : «Les alcools dits digestifs aident-ils à la digestion ?» Vous vous doutez probablement de la réponse : c'est non. «L'alcool ne provoque aucun effet bénéfique sur la digestion.
Après ouverture, pour conserver ses qualités le plus longtemps possible, une bouteille doit être gardée au réfrigérateur et consommée dans la semaine (jusqu'à 10 jours pour certains sakés voire plus longtemps pour d'autres).