Vous vous lancez vers l'avant avec la raquette. L'impact avec la balle a lieu en avant de vous. Pendant l'impact et après l'impact, le corps avance, "traverse le point d'impact avec la balle", pour finir en avant du point d'impact, c'est pour cela que l'on dit "traverser la balle".
Visualiser très tôt l'endroit où il va impacter la balle. POINTS CLES : Regarder la balle avec les 2 yeux pour la visualisation en 3D. Pour cela, la tête détermine la rotation maximale des épaules. Ensuite il faut savoir « tracker » la balle avec les yeux en limitant au maximum la rotation de la tête pour la stabilité.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
En fin de geste, donnez-vous pour objectif de faire passer l'épaule qui était derrière en fin de préparation en avant de l'autre épaule, pour bien faire la rotation du haut du corps. D'autre part, pour faire un coup droit puissant, on lance la raquette vers l'avant, le corps doit donc être plus avancé après la frappe.
D'un seul mouvement, transférez votre poids sur votre pied qui est le plus près de la cible, baissez le bras avec lequel vous pointez, et pivotez le torse tout en passant le bras avec lequel vous lancez par-dessus votre épaule pour lancer la balle vers votre cible.
Avant de vous lancer dans un service, vous devez avoir toute confiance en vos appuis derrière la ligne de fond de cour. Pour cela, le pied opposé au côté où vous tenez la raquette doit pointer vers le poteau du filet (côté raquette). Si vous êtes droitier, votre pied gauche pointera donc vers le poteau droit.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Un bon conseil, faites de votre point faible un coup régulier, non pas brillant mais solide. Il se peut que plus tard il devienne, statistiquement, votre point fort. N'oubliez pas que votre point fort n'est pas efficace si vous alternez les coups gagnants et les fautes.
Les joueurs de tennis ont besoin de regarder la balle pour savoir quand la frapper. Cela leur permet de frapper la balle au bon moment et de ne pas perdre le point.
laissez plier votre coude gauche (pour les droitiers) à la montée. Une des plus grandes légendes urbaines au sujet de l'élan de golf stipule qu'il faut absolument garder le bras gauche tout droit et tendu au cours de l'élan arrière.
Il consiste à exécuter un coup droit ou un revers en frottant la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. Ainsi, grâce à l'adhérence du revêtement en caoutchouc des raquettes de tennis de table, le joueur imprime à la balle un effet de rotation vers l'avant.
Délimitez une zone sur le court plus ou moins étendue en fonction de votre niveau. Placez vous dans l'autre moitié de terrain sur la ligne de fond. Prévoyez quelques balles pour régler la mire. Puis prenez 10 balles et viser la zone en gardant votre stabilité du début à la fin de la frappe.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
La balle de service doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui délimitent ce carré. Le serveur a le droit à deux chances. S'il commet une faute à la première tentative, il dispose d'un second service.
L'Australien Samuel Groth, 340e mondial, a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.
Il doit être lancé avec la même force et la même action de bras qu'une rapide. La seule chose qui change est la prise de la balle. Au lieu de tenir la balle à trois doigts comme pour une rapide, le lanceur la prend avec tous ses doigts ce qui crée plus de friction au lancer. Plus de friction égale moins de vitesse!
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Roger Federer meilleur coup droit du monde, Novak Djokovic meilleur revers - L'Équipe.
Accrochez-vous et jouez haut pour gagner du temps, et jouez en plein milieu pour ne pas lui donner d'angles. Les coups efficaces sont ceux qui lui font quitter sa ligne de fond (coup slicé très croisé par exemple). Sur les balles qui rebondissent moins haut et/ou plus lentes, il a plus de difficultés à attaquer.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.