Kwe', me' tal-wuleyn? Kuei! Tan eshpanin?
Par exemple : (annexe 2) * Bonjour se dit : How pour les Indien d'Amérique, Guten Tag en allemand, Ponchour pour les Alsaciens, God dag en Norvégien, merhaba en Turc, jourbon en verlan, etc.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
C'est pour cela qu'il existe plusieurs manières de demander comment ça va en hindi : Pour demander “comment ça va ?” à un homme que vous pensez devoir respecter ou plus âgé que vous, il faut dire : आप कैसे हैं ? (Aap Kaise Hain ?). आप (Aap) correspond au “Tu” formel. कैसे (Kaise) signifie “Comment” pour un homme.
Serbe : « Ja vas volim » Sioux : « Techihhila » Somalien : « Waan ku jaycahay »
Pour dire merci beaucoup, prononcez bahut (बहुत) avant dhanyavaad. Si vous êtes très reconnaissant pour quelque chose, vous pouvez utiliser le superlatif bahut. Cela signifie beaucoup et est prononcé en 2 parties : en premier le son buh.
yáʼátʼééh, yáʼátʼééh abíní sont les meilleures traductions de "bonjour" en navaho.
Dans le sud de l'Inde, Pondichéry est un cas à part de la francophonie dans le monde. La ville compte environ 10 000 francophones aujourd'hui sur une population de 220 000 habitants. C'est là que l'on retrouve ce qui le mieux a symbolisé l'influence française en Inde.
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez. Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d'Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l'on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
Enfin, le français est la langue officielle du territoire de Pondichéry, qui a été une colonie française jusqu'en 1954.
Namaste est donc un geste à la fois de respect, de tolérance, d'humilité. Namaste permet aussi aux élèves de remercier les professeurs pour la transmission de la pratique. Conclure une séance de yoga par le geste de Namasté est donc un bon moyen de conserver cette énergie positive en dehors du tapis.
Il est formé à partir de deux mots : "namas" et "té". Namas ou namah" signifie se prosterner avec respect ou s'incliner devant ce qui est beau et bon. «Té» signifie «vous». Lorsque nous saluons une personne en lui disant « namasté », nous saluons ce que cette personne porte en elle de beau, de bon et de divin.
Quand vous voyagerez en Inde, vous remarquerez probablement que les autochtones hochent la tête d'une certaine manière pour vous répondre. Ce n'est pas un hochement de haut en bas pour dire oui, ou de droite à gauche pour dire non.
Comment allez-vous ? : aap kaiseh hain ?/ aap khairiyat se hain / tapaaïlaï kasto chha ?
Le mot hindi « Jaanu » peut être traduit par « mon/ma chéri(e) », mais il est dérivé du nom féminin jaan (जान), d'origine persane, qui signifie « vie », dans le sens d'existence ou d'âme.
“I love you”
Simple et facile à retenir, le “je t'aime” fait plaisir à entendre. Il ne s'utilise pas seulement dans une déclaration d'amour mais également en amitié ou en famille. Et oui, on n'oublie pas de le dire à sa grand-mère !
Bonjour ! : Kwe !
« Sqw » désigne le féminin chez les êtres humains ou chez les animaux.
Pardonner s'exprime aussi bien par maaf karna que par maaf kar dena, cette dernière formule exprimant davantage la supplication. Ainsi, pour s'excuser envers quelqu'un que l'on a bousculé dans le métro,on dira “maaf karo” ou bien “maaf kijiyé”, si l'on souhaite utiliser le vouvoiement.