Le titane se rapproche au niveau son de l'inox : pas forcément très puissant en bas, mais hystérique proche de la zone rouge. Le titane est également un matériau très léger et robuste qui vieillit bien mieux et est beaucoup moins fragile que le carbone.
Le titane et l'inox à l'état naturel sont des métaux argentés. La différence est que le titane est un peu plus foncé. Dans une autre dimension, le titane et l'acier inoxydable peuvent sembler gris, cependant, le titane sera plus foncé que l'acier inoxydable.
Comment savoir si c'est vraiment du titane ? Tout d'abord, le Titane est non magnétique. Si un aimant se fixe, alors vous n'avez pas de titane dans les mains. Vous pouvez également limez ou poncez un bord pour vous assurer que vous regardez bien le métal nu.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
le titane étant amagnétique, le sous-marin échappe aux détections satellitaires qui utilisent les changements ponctuels du champ magnétique terrestre créés par les coques en aciers.
Tenez un aimant à différents endroits de votre cadre. L'acier est magnétique. Si l'aimant adhère au cadre, votre cadre est en acier. Si l'aimant n'adhère pas, seuls l'aluminium, le titane ou le carbone entrent en ligne de compte.
La couleur naturelle du titane est le gris argenté.
Quels sont les types d'inox qui s'aimantent ? Les deux autres familles d'inox s'aimantent : l'inox ferritique et l'inox martensitique. Dans ces deux cas, les métaux ajoutés dans l'alliage de fer ne perturbent pas les propriétés magnétiques de celui-ci. Ces deux familles d'inox attirent donc les aimants.
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Le principe des différentes couleurs vient du fait que le dioxyde de titane produit des couleurs interférentielles, c'est à dire que la couleur dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Remplissez un bol d'eau tiède et ajoutez un peu de liquide vaisselle doux. Trempez votre bague en titane ou vos autres bijoux dans la solution pendant environ 5 minutes, puis enlevez la saleté en frottant doucement les pièces avec un chiffon doux.
Clubs de golf, skis, raquettes de tennis, cadres de VTT, montures de lunettes, montres, couverts ou prothèses... Ces nouveaux marchés représentent déjà 12 % de la production mondiale de titane, alors qu'ils étaient inexistants il y a cinq ans. L'exploitation industrielle du titane n'a débuté qu'en 1951.
Le titane est très résistant dans l'eau de mer avec une vitesse de corrosion quasi nulle (< 0,01 mm/an) jusqu'à plus de 200 oC ; il n'y a des problèmes d'érosion qu'au-delà d'une vitesse de fluide de 8 m/sec ou en présence de sable et le titane ne présente pas de problème en cas de cavitation.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Re : Métaux attirés par un aimant
A vrai dire il n'y a que trois métaux "aimantables" (sais pas si ca se dit...) : le fer, le cobalt et le nickel. On dit qu'ils sont ferromagnétiques (après, il y a des alliages et quelques terres rares, mais en industrie c'est surtout ces trois la).
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
La température d'inflammation du titane en poudre est de 460 °C à 510 °C à l'air. Chauffé au rouge à 704 °C, le titane décompose la vapeur d'eau en hydrogène libre. Ainsi libéré l'hydrogène brûle ou explose !
En ce qui concerne les avantages du titane, ils sont multiples : 45% plus léger que l'acier, plus résistant (grade 5), 100% inoxydable, bonne résistance aux acides,...