Les dominos européens sont de petites plaquettes de matière dure et blanche (os, ivoire, plastique, etc.) dont l'une des faces comporte deux compartiments parfois laissés vierges mais le plus souvent gravés de un à six ocelles (points de dés).
Les dominos les plus courants sont fabriqués en plastique ou en bois, les plus dispendieux sont en os ou en ivoire. Nous vous proposons aujourd'hui une variante en carton fort que l'enfant ou l'adulte peut décorer à son goût.
Il est composé de 55 pièces. Les dominos restants composent le « talon », autrement dit la pioche. Le premier joueur qui commence est celui qui détient un double neuf. Si personne n'en a, il faut mélanger les pièces et recommencer.
Commencer la partie de dominos
Le joueur suivant (à gauche du premier joueur) doit poser l'un de ses dominos dont l'un des côtés est identique à un côté du premier domino. Puis c'est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Les joueurs peuvent poser leur domino à l'une ou l'autre des extrémités de la chaîne.
Pratique pour ceux qui ne savent pas encore compter. Avant de vous lancer dans la partie, expliquez déjà à vos enfants qu'un jeu de dominos classique est composé de 28 pièces dont chaque moitié comporte un certain nombre de petits points allant de 0 à 6.
Pour les dominos "cascade", ce sont souvent des pettis bouts de plastique très légers.
Il peut piocher jusqu'à ce qu'il reste deux dominos dans le talon. S'il n'a alors toujours pas tiré de domino lui permettant de jouer, il doit obligatoirement utiliser son matador. Un joueur qui se trouve dans l'impossibilité de former un 7 après avoir pioché et qui ne détient pas de matador passe son tour.
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils. Trop souples, ces derniers peuvent également favoriser les arcs électriques, et chauffer. On ne soupçonne pas le pouvoir et la praticité d'un si petit composant !
Un serre-fils, aussi appelé domino électrique (m) ou sucre (lorsqu'il est en porcelaine ou en plastique), sert à connecter deux (ou plusieurs) fils électriques.
En 1965, lorsque Tom Monaghan décide de rebaptiser "Domino's Pizza" le magasin qu'il a acheté avec son frère 5 ans plus tôt, il imagine un logo représentant évidemment un domino. Il y met 3 points, et envisage d'en ajouter un à chaque point de vente supplémentaire.
Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L'ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle.
Domino's Pizza est une chaîne de pizzerias fondée aux États-Unis en 1960 par Tom Monaghan et son frère jumeau James. Le nom de la chaîne provient du fait que Tom Monaghan avait l'habitude de mettre deux points sur chacun de ses bâtiments, ce qui ressemble à des dominos.
Gagnant : Le joueur ayant posé tous ses dominos (ou en ayant le moins dans sa main) remporte la partie.
Lors de la première émission de Domino Challenge, c'est malheureusement Mila et Teddy qui ont quitté l'aventure. Ce dernier a ainsi raté son pari de challenger son grand frère Viven, également participant de l'émission, et qui est venu avec Amandine.
Tuiles. Un jeu de mah-jong comprend généralement 144 tuiles, plus d'éventuelles tuiles de remplacement ou pour certaines variantes.
Le domino révèle donc l'essence de la cubanité. Ce sport est tellement enraciné qu'il ne se pratique pas seulement au cours des fêtes et des réunions de familles.
Ils sont le plus souvent remplacés par des connecteurs ou bornes automatiques, plus pratiques et plus sécurisés. Focus sur ces nouveaux éléments.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
L'eau pure, l'eau sucrée ou l'huile contiennent des molécules : ce ne sont pas des solutions conductrices. Les solutions qui contiennent des ions (solutions ioniques ) sont des solutions conductrices.
Les plus forts aux Dominos sont ceux qui ont une bonne mémoire. En effet, l'astuce N°1 est de retenir les familles de dominos pour définir comment et à quel moment on peut bloquer son adversaire. Pour autant, il y a d'autres techniques pour gagner aux Dominos, il suffit en fait d'en peu de bon sens.
Un petit tournevis plat, une pince à dénuder, une pince coupante. Choisissez le type de domino : à vis (domino classique) ou sans vis (raccord rapide Wago). Et bien entendu les fils de cuivre, à la section voulue. Dévissez les vis au dessus du domino pour ouvrir le passage aux fils à brancher.
Un jeu complet est formé de vingt-huit pièces, qui vont du double-blanc au double-six. La stratégie des dominos européens est assez simple et s'apparente à une espèce de puzzle.
Le joueur doit placer un domino à côté de l'un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines.
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.