Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par le joueur situé à gauche du bouton, puis continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Distribution des cartes à la Belote :
A savoir qu'à la belote classique, la distribution des cartes s'effectue en 2 fois. Lors de la première distribution, le donneur donne 5 cartes par joueur en distribuant une fois par 2 et l'autre fois par 3. La 21ème carte est alors posée face retournée au centre du tapis.
Une partie peut se jouer dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Selon la tradition française des jeux de cartes, c'est dans le sens inverse.
Celui qui distribue les cartes (donneur ou croupier) a pour rôle de mélanger les cartes avant chaque donne, de distribuer, selon la variante du poker les cartes aux joueurs, de retourner les cartes communes au milieu de la table, de ramasser les cartes des joueurs ayant passé et de rassembler au centre de la table les ...
Distribution des cartes
Les cartes sont distribuées une à une à chaque joueur dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il y a 4 joueurs, chacun reçoit 13 cartes. Les cartes restantes sont placées non découvertes dans une pile (« le talon »). La première carte du talon est retournée : elle constitue la défausse.
I – Tour de jeu
Lorsqu'un joueur n'a jamais posé, sa première pose doit être d'au moins 51 pts et doit contenir une tierce franche (une suite sans joker). Tous les joueurs doivent obéir à cette condition, sinon ils ne poseront jamais de cartes ! (ensuite, ils pourront jouer normalement).
A noter qu'on ne peut pas avoir deux cartes identiques dans une même suite. Donc si vous avez 2 As de Coeur et 1 As de Pique,vous ne pourrez pas les poser ensemble. Pour poser ses cartes, il faut au moins une tierce franche et au moins 51 points.
Étymologie. Professionnel dont le nom signifie étymologiquement « sédentaire », « qui demeure assis », il désigne autrefois celui qui monte derrière quelqu'un (cavalier croupier sur la croupe du cheval). Au XVII e siècle, il s'agit d'une personne qui se tient derrière un autre joueur auquel il est associé dans un jeu.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Les joueurs reçoivent 6 cartes avant de choisir l'atout. La carte pour proposer l'atout reste sur le tapis. Une fois l'atout choisi, les joueurs en reçoivent à nouveau trois. Si chaque joueur passe deux fois, les trois cartes complémentaires sont distribuées et il est possible de choisir un nouvel atout.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Couper (à la distribution des cartes): prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet pour les passer sous le paquet. Ceci permet aux autres joueurs de vérifier que le batteur/distributeur n'a pas triché lors du mélange des cartes.
La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur) dans le sens des aiguilles d'une montre. But du jeu : L'équipe qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
Comment jouer? Distribuez toutes les cartes, faces cachées, devant chaque joueur. Le plus jeune retourne la première carte de sa pile et la place au centre de la table. Le joueur suivant fait la même chose en posant une carte par-dessus la pile à son tour, et ainsi de suite.
Le pouilleux ou vieux garçon, (appelé parfois mistigri, le pissous, le puant, Pierre noir ou le valet noir), est un jeu qui nécessite 51 cartes, c'est-à-dire les 52 cartes traditionnelles moins la carte du valet de trèfle. Ce jeu se pratique de 2 à 8 joueurs.
Le but du pouilleux est de se débarrasser de toutes ses cartes et donc d'éviter d'être le dernier joueur en possession du valet de pique.
Aucun niveau de diplôme particulier n'est requis pour travailler dans un casino. La principale condition est de ne jamais avoir eu d'ennui avec la police, la justice, la gendarmerie. D'où l'enquête de moralité menée par les RG, afin de vous délivrer une carte d'agrément pour travailler, renouvelable tous les 10 ans.
Un mineur, y compris émancipé, ne peut pas entrer dans un casino, même s'il ne joue pas ou s'il est accompagné d'une personne âgée de plus de 18 ans (y compris un parent).
Attention, l'accès à ce métier est réglementé : le candidat doit être âgé de 18 ans, posséder un casier judiciaire vierge et être inscrit sur les listes électorales ou appartenir à un pays membre de l'Union européenne.
Pour gagner une partie de Rami, vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes rapidement, en formant des combinaisons. Le joueur ayant placé toutes ses cartes obtient un score de moins 20, s'il les a toutes posées en une seule fois, alors vous obtenez moins 60.
Le Rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques avec Jokers. L'ordre des cartes est As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As. L'as a ainsi une double valeur (avant le 2 et après le Roi). Le but d'une manche est d'être le premier à poser toutes les cartes de sa main sur la table.
Première pose
On peut poser plus de 51 points. On peut poser de nouveaux brelans, carrés ou séquences, et l'on peut compléter ou modifier des combinaisons posées par un adversaire. Dans ce dernier cas, seules les cartes nouvellement posées par le joueur sont comptabilisées dans le calcul des 51 points.