afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
En Baoulé maman signifie : man'mi (nous avons trouvé des traductions 1).
À l'opposé, les Baoulé, se référant volontiers à l'igname comme une composante de leur identité « ethnique », parviendraient à en maintenir une certaine consommation, et complètent leur régime alimentaire par un autre tubercule, le manioc : « C'est grâce au manioc que nous sommes encore là », disent certains Baoulé.
Elles sont reparties comme suit : une bouteille pour la famille maternelle de la fiancée, une autre pour sa famille paternelle, la troisième pour la communauté des ressortissants du village (dans ce cas, la cérémonie a lieu en ville). La dernière bouteille est consommée sur place et sert de témoin pour les fiançailles.
Comme chez la plupart des peuples africains, le mariage chez les Baoulés n'est pas l'union entre deux individus, mais entre deux familles. C'est pourquoi, la célébration d'un mariage est précédée de longues et patientes discussions entre les familles de l'homme et de la femme censés se marier.
Dans ces langues Dieu se dit : ''GNANMIAN'' (agni ), ''GNANMIEN'' (baoulé), GNAMLIN (N'zima) et ''GNANMIN'' (twi).
Les Bété et les Gagou.
En Côte d'Ivoire, l'un des plus grands groupes ethniques est celui des Akans. Et le plus grand groupe Akan est celui des Baoulé. Généralement décrit comme des amoureux du vin et des Blancs, les Baoulé ont un poids important dans l'histoire et la culture du pays.
Ayo - Bonjour en Bété ( Côte d'Ivoire )
L'Afrique :
En effet, pour se dire « bonjour », on met la main sur la cœur en disant « la paix soit avec vous ». On s'embrasse et se serre dans les bras entre hommes, mais à moins d'être très proches pas d'embrassades entre hommes et femmes.
Est prohibé le mariage entre : 1°) en ligne directe, les ascendants (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc.)
Pour obtenir le droit de vivre avec la femme, il fallait encore remettre un ou deux bœufs ou, à défaut, du petit bétail. On pouvait encore faire quelques cadeaux à l'occasion de la naissance du premier enfant (par exemple cinq dāgo, un cabri, un sofrolo, un kamatiè), mais ceci n'était pas partout la coutume.
Le montant de la dot est fixé, il ne faut pas que ça soit en dessous. La limite de montant est de ¼ de dinar. Aujourd'hui, un dinar représente 60% d'une pièce d'or (djiné en arabe).
Une coutume en pleine évolution
Autrefois, la dot d'une femme était une affaire de famille ; elle était payée par son époux et sa famille. Le « prix de la mariée » n'était pas négocié : le marié et sa famille décidaient généralement du montant et des modalités de paiement au profit de la famille de la mariée.
la dot de mariage, apportée par la famille de l'épouse à celle-ci ou au ménage (pratique qui avait cours dans la bourgeoisie) ; le prix de la fiancée apporté par le mari ou sa famille à la famille de son épouse ; le douaire apporté par le mari à son épouse.
Définition. Fam., ironique Boisson utilisée en période de pénurie : eau plate, froide et sucrée. Café baoulé avec pain godjo c'est trop bon quand tu as faim! A la fin du mois, c'est le café baoulé et le pain sec!
La famille Billon dirige SIFCA, un groupe qui emploie aujourd'hui plus de 33 000 personnes. Entre 2000 et 2012, Jean Louis Billon a pris le poste de PDG de Sifca. Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.