Traduction lupin | Dictionnaire Français-Portugais. tremoço nm.
Le terme « tramousse » est un substantif féminin qui provient du français parlé en Algérie à l'époque de la colonisation. Il dérive du vocable espagnol, altramuz, qui désigne le lupin, issu lui-même de l'arabe الترمس.
altramuz nm. Mais il a trouvé cette plante sauvage appelée Lupin arborescent. Pero encontró esta planta salvaje llamada altramuz.
Le lupin, une richesse en protéines pour les animaux
Pour les vaches laitières, le lupin peut être consommé sous forme entière, mais il est recommandé de le broyer grossièrement. Les moutons, les chèvres et même les poissons peuvent consommer du lupin, source de protéines.
Le lupin peut être présenté à croquer à l'apéro, un peu comme les pois chiches grillés, ou bien être cuits comme les autres fèves pour servir de base pour une salade ou un plat végétarien.
Riche en fibres, il favorise le transit et facilite la digestion. Il est généreusement pourvu en minéraux et vitamines comme le sodium, le cuivre, le magnésium, le fer, le calcium, les vitamine A, B ou C. Sa capacité émulsifiante permet de remplacer les œufs dans de nombreuses recettes.
Consommé en graines à l'apéritif dans la péninsule ibérique et en Afrique du nord, le lupin est une légumineuse sans gluten de couleur jaune avec un léger goût de noisette.
Il y a néanmoins un certain savoir-faire quand on les consomme. La peau peut se manger mais beaucoup l'ôte. Il ne s'agit certainement pas de décortiquer chaque grain ! En glissant le grain en bouche, on enlève subrepticement la peau.
Comment cuisiner le lupin ? Le lupin peut être présenter à croquer à l'apéro, un peu comme les pois chiches grillés, ou bien être cuits comme les autres fèves pour servir de base pour une salade ou un plat végétarien. Le lupin est également la fève parfaite à ajouter dans un buddha bowl.
Faire bouillir les lupins dans une casserole d'eau non salée, de cinq à sept minutes. Les rincer, puis les faire tremper dans de l'eau froide salée (une cuillerée à soupe de sel par gallon d'eau). Changer l'eau après deux ou trois heures, sans ajouter de sel.
pour le trempage : comme pour le tiger nuts, il est possible d'incorporer du sucre à l'eau de trempage. Cependant, pour la graine de lupin, ce sera surtout pour enlever son amertume et ainsi la rendre plus attrayante. Compter de 48 à 72 H de trempage et 250 g de sucre par kilo de lupin.
Le lupin possède une très grande valeur nutritionnelle, la plus forte teneur en protéines végétales de la famille des légumineuses, mais aussi des fibres, des sucres, des matières grasses, des minéraux et ne possède pas de gluten. On consomme le lupin sous forme de graines saumurées, de farine, de galettes.
Vous pouvez planter le lupin en automne ou au printemps. Il fleurit durant les beaux jours, au printemps/été.
Semis du lupin en pleine terre :
Ajoutez du sable pour améliorer le pouvoir drainant. Semez en poquet de 3 ou 4 graines tous les 40 centimètres. Arrosez-bien. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée.
fibres qui favorise le bon transit intestinal et gonfle une fois digérées afin d'apporter un plus grand sentiment de satiété ; des protéines végétales ; des antioxydants qui protègent les cellules du corps d'un vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres ; oméga 3 ou acides gras essentiels.
Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, ou plus rarement des arbrisseaux lignifiés. Elles se caractérisent notamment par la richesse en protéines de leurs graines (jusqu'à 50 %), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la présence d'alcaloïdes, notamment dans les graines.
Une légumineuse, pour lutter contre le cholestérol et le diabète. On retrouve des fibres en grande quantité dans le lupin, qui est une graine qui possède un index glycémique bas, ce qui en fait un aliment idéal pour : Prévenir les maladies cardiovasculaires (il limite le mauvais cholestérol)
Cinq jours au réfrigérateur une fois qu'on les a retirés de leur emballage ou de leur saumure, ou plusieurs mois au réfrigérateur si on les conserve dans leur saumure (pour les lupins vendus dans un pot en verre).
Grignotez-les avec ou sans la peau. Pour la retirer facilement, pincez le lupin entre vos doigts ou mordillez délicatement la peau avec vos dents. Voici une nouvelle grignotine savoureuse et soutenante à déguster à l'heure de l'apéro ou pour vous faire patienter lorsque le repas est retardé!
Originaire du bassin méditerranéen, le lupin sauvage a été très tôt domestiqué par les Egyptiens et les Grecs, sans doute comme engrais vert ou en graines apéritives. D'ailleurs, la graine sauvage étant très amère, des croisements ont permis de créer des variétés plus douces au XXème siècle.
Le lupin est une fleur vivace en général même si quelques espèces annuelles existent. Malgré tout, il s'épuise au bout de quelques années et doit être changé.
Bien que la farine de lupin ait été déclarée dans la liste des ingrédients, les personnes allergiques à l'arachide ne sont peut-être pas conscientes du risque d'être potentiellement exposés à une réaction allergique au lupin. Le lupin est une légumineuse appartenant à la même famille végétale que les arachides.
Une alliée contre le diabète et le surpoids
Grâce à son index glycémique (IG) très bas, évalué à 15 contre 40 pour les petits pois et 48 pour les lentilles vertes, le lupin est un aliment de choix pour les personnes diabétiques.