(figuré)accord, association, alliance, union, réunion.
compagnon, conjoint, époux. – Familier : homme.
L'adjectif matrimonial qui correspond au mot mariage, provient du latin « matrimonium », issu du mot « matri » et qui dans sa globalité signifie le mariage.
cérémonie maritale, hymen, hyménée, mariage[Hyper.]
Un mariage morganatique est l'union entre un souverain, ou un prince d'une maison régnante, avec une personne de rang inférieur. L'épouse est alors qualifiée d'« épouse morganatique » et se voit attribuer un titre de noblesse à défaut de celui de « reine (consort) » qui lui est refusé.
Y a-t-il un féminin du mot "mari", du type "époux-épouse" ou "homme-femme" ? /448/mode/2up "mari" n'a pas de féminin : « Mari : celui qui est joint à une femme par le mariage.
Le mariage existe depuis le début de l'humanité. À l'époque, ce n'était pas religieux. Par exemple, chez les Grecs et chez les Romains, on se mariait pour établir un contrat entre deux familles pour préciser des questions d'argent ou d'héritage.
accastillage, aiguillage, appareillage, babillage, bafouillage, bailliage, barbouillage, barillage, batillage, bidouillage, bousillage, bredouillage, broyage, cafouillage, carambouillage, carroyage, charroyage, chicayage, convoyage, copillage, coquillage, corbeillage, débarbouillage, débraillage, décarpillage, ...
Le mariage est défini usuellement comme étant l'union légitime d'un homme et d'une femme et, plus récemment, comme « une union légitime entre deux personnes qui souhaitent créer une famille et vivre ensemble ».
C'est le plus souvent le prêtre ou le curé en charge de la paroisse de votre ville qui prendra en charge la cérémonie.
Inclination pour une personne. Synonyme : affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
1) Les classiques. Bien sûr, vous connaissez “chéri(e)”, “ma chérie” ou “mon chéri” ! Il y a aussi “mon amour” !
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
On a vu que cette dernière forme, dont le génitif était maris, a contribué à donner à maritus le sens de « mari ». Ce n'est que très tardivement que femina, proprement « celle qui allaite », puis « femelle », a concurrencé mulier, « femme », et uxor, « épouse ».
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
Un roi, au féminin : une reine, est une personne qui exerce la royauté, qu'elle soit absolue, constitutionnelle ou élective.
époux n. Personne unie à une autre par le mariage. époux n.m. pl. Le mari et la femme ; conjoints.
Dans le langage courant, les conjoints désignaient historiquement en France les époux, c'est-à-dire un homme et une femme unis par les liens du mariage.
On parle de mariage non consommé quand un couple n'est pas arrivé à avoir de relation sexuelle avec pénétration après six mois de vie commune.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.