En provençal, Marseille s'écrit Marsiho (ou parfois Marselha) et ses habitants sont des Marsihés.
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
D'aucuns pensent que son nom dériverait de l'épisode qui l'a créé: lorsque les Phocéens abordèrent les côtes, ces derniers jetèrent à un pêcheur qui se trouvait sur la plage une corde pour attacher leurs navires. De cet épisode serait ainsi né le nom de Massalia, contraction de deux mots grecs: «lier» et «pêcheur».
Aujourd'hui, la Provence est une des régions les plus visitées de France : elle attire grâce à ses villes (Marseille, Aix en Provence, Arles, Avignon…), ses sites naturels (calanques de Marseille, îles de Porquerolles, Camargue, Alpilles, ocres de Rustrel, champs de lavande…), ou encore grâce à ses monuments issus d'un ...
Nanos offre à sa fille en dot la plage où avait débarqué le premier navire grec et sur cette terre Protis bâtit la première ville gallo-grecque, à laquelle il prend soin de donner un nom gaulois, Massalia (la demeure salienne), manifestant ainsi le respect qu'il a pour la terre où il s'installe.
Gyptis était la fille de Nann, le chef des Ségobriges qui occupaient l'embouchure du Rhône au moment du débarquement des colons phocéens, vers 600 avant J. -C. Elle choisit pour époux Protis, le chef des Grecs, qui reçut à cette occasion le territoire où s'éleva la ville grecque de Massalia.
Dans ta “une”, nous t'expliquons que l'on appelle parfois Marseille “la cité phocéenne”. Mais sais-tu pourquoi ? En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !)
Emprunt du français, venant du latin, provincia (« province »).
Marseille, Capitale de la Provence, tendance et en pleine expansion depuis son titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Flâner aux Baux-de-Provence
Amoureux du patrimoine, des arts ou de la nature, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans le large éventail de propositions offert par les Baux-de-Provence et sa région. Cette destination fait partie des villes autour de Marseille dans lesquelles il faut faire étape !
Même si l'on dénote la présence d'une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ. L'histoire de la ville est résolument tournée vers la mer car c'est de la Grande Bleue que sont arrivés les premiers habitants.
Massilia est le nom en latin de la Marseille antique, fondée au VI e siècle av. J. -C. par les Phocéens.
La croix symbolise la fidélité à la foi catholique, la couronne murale représente la ville dans l'héraldique médiévale, mais les cinq tours sont ordinairement réservées aux capitales. A gauche, le taureau (symbole de travail, de patience, et d'agriculture), armé d'un trident (symbole de la mer et du voyage).
illimité! Par définition marseillaise, la cagole est une femme stéréotypée de Marseille et dans la région sud de la France.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Marseille-en-Beauvaisis vous utiliserez le terme de Marseillaises.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Menton, la plus belle ville de Provence
La vieille ville mérite particulièrement une visite avec ses rues étroites, ses maisons colorées et ses nombreux magasins et restaurants.
Roussillon, la Provence haute en couleurs
Ne manquez pas de visiter le Sentier des ocres, qui vous permet d'accéder aux carrières d'ocre (qui ne sont plus en activité). Le petit + : l'incroyable palette de couleurs de Roussillon attire de nombreux artistes et ce, depuis plusieurs siècles déjà.
Puisque l'habitude s'est répandue, la commission semble prête à entériner Pacaïens pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), de même qu'on dit Domiens pour désigner les personnes originaires des départements d'outre-mer (DOM).
Le provençal (endonyme : provençau selon la norme classique ; prouvençau selon la norme mistralienne) est parlé en Provence, dans l'est du Languedoc et dans les vallées occitanes du Piémont.
Les Wisigoths, après avoir envahi l'Italie et pillé Rome sous la conduite d'Alaric, envahirent le sud de la France et l'Espagne (412-415) chassant les Vandales et les Suèves. Ils firent le siège de Marseille en 414 mais ne réussirent pas à pénétrer dans la cité.
subst. Habitant ou personne originaire de Phocée.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal). Petit tour d'horizon des différentes variantes suivant l'époque ou le lieu.