Mari est un prénom breton équivalent de Marie, parfois Mai par contraction, orthographié Maï en français.
Mersi est le mot breton directement issu du français « merci ».
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan ! Me zo sod ganit ! (expression privilégiée spontanément par les bretonnants)
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
Rennes : Roazhon. Saint-Jacques-de-la-Lande : Sant-Jakez-Al-Lann.
Les étapes suivantes sont généralement plus physiques que platoniques : bouchoù (des baisers), flouradennoù (des caresses), c'hoari koukoug (jouer au coucou, que l'on dit aussi « c'hoari daou », jouer à deux… autrement dit, faire l'amour).
Laurent devient Lawrence en anglais, Laorans en breton, Laurencio en espagnol, Lorentz en allemand, Lorenzo en italien, Loris en néerlandais, Lars en langue scandinave.
Ar baradoz, le paradis. Le mot est du masculin et prend un pluriel régulier : baradozioù.
Le prénom Loeiza Féminin
Forme bretonne de Louise, le prénom Loeiza vient des termes germaniques « hold » et « wig » signifiant respectivement « illustre » et « combattant ».
Aujourd'hui, en Centre Bretagne, le doryphore, c'est le Parisien.
Le Gall, Le Goff et Le Roux. Ce sont les noms de famille les plus répandus en Bretagne. Si l'on se réfère au site geopatronyme.com.
59 des prénoms les plus rares et originaux de France pour un garçon. L'Officiel des prénoms 2023 regorge de prénoms rares qui changent de l'ordinaire. Iago, Abriel, Colas...
Laouen est un adjectif qui se traduit par « joyeux » et se retrouve dans l'expression « Nedeleg laouen » qui signifie joyeux Noël en breton.
Par la suite cela ne fut plus qu'une suite de transformations au cours des siècles : Vénéda, Guenette, Gwened en breton, Vanes, Vennes et finalement Vannes à partir du XVIIIe siècle.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Du breton heol (« soleil »).
— Mab désigne le « fils ». L'aîné des fils est appelé ma b hena ou henaour, de hen qui signifie « ancien », « vieux », « âgé » (l'aînesse se dit henanded) : ces termes, construits sur hen, sont tombés en désuétude au profit de mab koz ou mab koza.
BONSOIR NOZ VAT (deoc'h...) bonne soirée nozvezh vat (& nozad vat).
Mamm, Mammig = Mère, Maman.
JOLI -E, -MENT KOANT, (fig.) BRAV(IG) /& -K (parf. iron.), anc. jolif (nf.)