La famille des cordes désigne les instruments de musique dont le son est émis par des cordes tendues qui sont frappées, pincées ou frottées. Les instruments de musique ayant des cordes mais actionnées via un clavier appartiennent à la famille des instruments à claviers.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth... On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d'harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).
Balalaïka, banjo, chanza, guitare, kora, mandoline, pipa, sanxian, sitar, théorbe…
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
Ensembles classés selon le nombre de parties
Un duo — un duet, en jazz — est un ensemble de deux solistes ou deux pupitres. Un trio est un ensemble de trois solistes ou trois pupitres. Un quatuor — un quartet ou quartette, en jazz — est un ensemble de quatre solistes ou quatre pupitres.
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
Le piano est également considéré comme faisant partie de la famille des claviers. L'histoire des instruments à clavier est très ancienne et nous vient de l'orgue, qui envoie des jets d'air à travers des tuyaux pour produire du son.
On classe sous ce nom un ensemble d'instruments à vent dont : le baryton ; le bugle ; le clairon ; la contrebasse à vent ; le cor ; le cornet à pistons ; l'euphonium ; l'ophicléide ; le saxhorn ; le soubassophone ; le trombone ; la trompette ; le tuba.
Rebec (précurseur du violon, à trois cordes) Violon piccolo (violino piccolo, appelé aussi « violino alla francese », utilisé aux environs de 1600 à 1750, comme instrument de soliste ou maitre de concert) Viola all'inglese.
L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Dans un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle), l'alto tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal (soprano, alto, ténor et basse).
Appartenant à la famille des cordes frottées, le violon est un instrument de musique qui se joue, la plupart du temps, avec un archet.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
William Christie : La notion d'orchestre en musique baroque correspond tout simplement à une « collection » d'instruments. À son émergence, au XVIIe siècle, on parle d'un orchestre qui peut compter une dizaine de personnes.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Le chef d'orchestre est souvent le directeur musical d'un orchestre mais il peut aussi diriger d'autres orchestres comme « chef invité ». Le chef d'orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d'interprétation qui rendront l'œuvre inoubliable aux yeux du public.
L'octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des instruments à cordes.
La guitare
Les guitares possèdent 6 cordes depuis le XVIIIè siècle. Il existe de nombreux dérivés de la guitare (pandore, guitare basse, ukulélé, banjo, guitare de jazz, guitare électrique, basse électrique...).