Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Se faire respecter
Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui. Il saura qu'il doit vous respecter.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer. Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s'accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
La méthode la plus fréquemment utilisée pour punir son chat est de lui faire peur. Les pistolets à eau ou les vaporisateurs sont les armes de prédilection les plus courantes, de même que faire beaucoup de bruit.
L'hyperactivité peut avoir des origines comportementales. Elle peut être due à un sevrage beaucoup trop précoce. Si le chaton a été séparé trop tôt de sa mère, c'est-à-dire avant douze semaines, son sevrage alimentaire comme son sevrage affectif ne sont pas terminés.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Peur et défense du territoire
Si votre chat est agressif, c'est qu'il a peur, ou que son territoire est menacé. Un chat ressentant une peur extrême peut siffler, cracher, donner des coups de pattes attaquer ou s'enfuir.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Votre chat peut vous attaquer les jambes voire les chevilles pour plusieurs raisons : Parce qu'il s'ennuie et qu'il n'a pas à sa disposition un environnement enrichi. Parce qu'il passe trop de temps tout seul. Parce que vous faites pas assez attention à lui.
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer. Enfin, le chat garde certaines habitudes qu'il avait avec sa mère quand il était chaton.
Les chats détestent les odeurs fortes.
En raison de ça, ils sont sensibles aux odeurs qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Évitez de leur mettre sous le nez des oignons, ails, de la cannelle, du vinaigre ou encore des huiles essentielles.
Une des principales causes d'attaques répétées par le chat de la famille est le manque d'activité autonome pour Minou. En effet, un chat qui s'ennuie, qui cherche quelque chose à faire et qui a un surplus d'énergie à dépenser va se créer des activités, comme détruire le mobilier, griffer les meubles.
Si vous avez à proximité un objet pouvant envelopper le félin en colère (couverture ou grand draps), jetez-le sur lui et enveloppez fermement celui-ci pour éviter ses morsures et griffures (sans lui faire de mal, cela va de soi).
Cette agressivité envers le propriétaire se manifeste de deux façons : le chat se met en embuscade et saute sur son propriétaire pour le mordre ou le griffer (agression par prédation) et/ou le chat s'énerve pendant la préparation du repas et feule, griffe ou mord quand son propriétaire lui donne sa gamelle (agression ...
Ses yeux s'ouvrent grand, ses pupilles sont dilatées, sa queue fait des mouvements saccadés. Parfois, ce sont des léchages compulsifs ou des mordillements du dos et des flancs qui sont observés. La crise peut se terminer par une course effrénée dans la maison comme si le chat essayait d'échapper à quelque chose.
Votre chat feule pour montrer qu'il est chez lui et cherche à impressionner son adversaire par ce biais. Il souffre : un chat qui souffre en raison d'une maladie ou d'une blessure peut se mettre à feuler. Il a peur : le feulement peut être un réflexe de surprise lorsque le chat prend peur ou qu'il se sent stressé.
Lorsqu'un chat crache et feule, c'est qu'il cherche à se montrer impressionnant. En temps normal, il adopte ce type d'attitude pour se défendre en cas d'attaque d'un congénère ou d'un autre animal, pour éloigner quiconque de sa gamelle ou de la proie qu'il vient de chasser.