Elle y enterra le citron. En ce lieu naquit un petit paradis, Menton... Le
L'histoire du Citron de Menton
Bientôt des millions de citrons quitteront la ville pour voyager jusqu'en Russie ou aux Etats-Unis. Ces citrons sauveront de nombreux marins du scorbut, qui sévit alors sur les navires. Dans les années 1800, on compte 80.000 citronniers sur les flancs de la cité.
Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza . Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif. Le Citron de Menton se cultive dans les vergers habilités, sur le territoire de l'IGP.
1. Vitaminés, les jus, boissons détox et infusions. Consommer le citron de Menton tel quel est encore la meilleure façon d'apprécier ses saveurs si particulières. Bien sûr, pressé en jus le matin (nature ou mélangé avec un peu d'eau froide) reste le meilleur moyen de démarrer la journée du bon pied !
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Le Citron de Menton 4 saisons : dans l'absolu de Décembre à Septembre. Nous concernant généralement épuisé ou anecdotique passé le mois de Juin. La Clémentine : de Novembre à Décembre.
Comme nous vous le disions, le citron se consomme à jeun au déjeuner, pressé façon boisson citronnée tout au long de la journée ou le soir. Mais comment ? Nous vous conseillons de le boire comme une infusion dans une eau tiède mais non bouillante.
Effectuez la récolte des citrons
Muni de gants doux, décrochez les citrons avec précaution sans rayer la peau en les tournant ou utilisez une pince de cueillette télescopique à bouts retournés, en prélevant quelques centimètres de rameau pour atteindre les fruits en hauteur.
La Maison du Citron - Boutique en ligne. LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison. La Maison du Citron est spécialisée dans la production d'agrumes biologiques, notamment le Citron de Menton IGP !
A la bonne place
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Taille et hivernage
En ce qui concerne la taille de ce citronnier, supprimez le bois mort et dégagez le centre de l'arbre pour faire pénétrer un maximum de lumière et d'air. Cette taille se pratique en fin d'hiver.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Consommer du citron en trop grandes quantités peut provoquer des brûlures d'estomac, ainsi que des symptômes de reflux gastro-oesophagiens : nausées, douleurs abdominales. Les personnes souffrant d'ulcère de l'estomac doivent éviter d'en absorber.
Le citron jaune regorge de nombreuses vertus. En effet, cet antibactérien naturel permet de nettoyer la maison, d'assainir l'air, mais également de bien dormir. Posez quelques rondelles de citron sur votre table de chevet et passez une nuit paisible, réparatrice et agréable.
Pour savoir si le fruit est mûr, il suffit de le tourner délicatement d'un quart de tour. S'il se détache sans soucis c'est qu'il est parfaitement mûr. Favorisez la cueillette des citrons à la main.
Elles sont comestibles et autofertiles. La récolte des citrons intervient pendant les mois d'Octobre à Décembre et de Mars à Avril. Les citrons verts puis jaunes à maturité peuvent être laissés sur l'arbre. La cueillette se fait au fur et à mesure des besoins.
Culture et saison
Il se récolte de septembre à novembre, parfois même décembre dans les zones les plus chaudes et ensoleillées. On cueille le cédrat quand il arrive à maturité, quand son parfum est très intense et son arôme puissant.
Des températures inadaptées
La chute des fleurs blanches ou des petits citrons en formation est parfois provoquée par une chaleur trop importante. C'est notamment le cas en fin d'hiver si vous gardez votre citronnier dans une véranda ou à l'intérieur de la maison, à cause du chauffage.
Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.
Apparemment il s'agirait d'un problème d'eau, mais est-ce trop ou pas assez?, c'est à vous de nous le dire. Dites nous de quelle façon vous arrosez votre agrume. N'oubliez pas également que votre citronnier à des besoins en énergie.