dépôt de l'acte sous seing privé devant notaire (authentification) : date certaine au jour du dépôt ; enregistrement auprès de l'administration fiscale : date certaine au jour de l'enregistrement ; décès de l'un des signataires : date certaine au jour du décès.
La date comprend l'indication du jour, du mois et de l'année et dans certains cas, celui de l'heure quand cet élément est indispensable à la détermination d'une priorité. Les actes authentiques (décisions de justice, actes notariés, procès verbaux d'huissiers. .) sont nécessairement datés.
la signature des parties à l'acte sous seing privé la date de rédaction du contrat. la somme due en cas de reconnaissance de dette, mentionnée en chiffres et en lettres écrites à la main par celui qui souscrit l'engagement (article 1326 du Code civil)
L'acte sous seing privé n'a de valeur que pour ces personnes qui l'ont signé. La seule condition de validité est qu'il doit comporter la signature des parties qui s'engagent.
L'acte sous signature privée n'acquiert date certaine à l'égard des tiers que du jour où il a été enregistré, du jour de la mort d'un signataire, ou du jour où sa substance est constatée dans un acte authentique.
Cet acte peut être rédigé par les parties, mais également par un tiers, comme un avocat par exemple, (autre qu'un officier public : notaire, huissier ..). L'acte sous seing privé est à distinguer de l'acte authentique qui fait intervenir un officier public (notaire, huissier…) dans sa rédaction.
La notion d'acte innomé Le droit fixe prévu à l'article 680 du code général des impôts (CGI) frappe tous les actes innomés, c'est à dire ceux qui ne se trouvent ni exonérés ni tarifés par aucun article du CGI et qui ne peuvent donner lieu à une imposition proportionnelle ou progressive.
Le notaire qui reçoit l'acte s'identifie grâce à la clé Real, du même format qu'une clé USB. Celle-ci lui est personnelle et lui permet d'authentifier l'acte comme il le ferait sur papier en signant et en y apposant son sceau.
La Cour de cassation a estimé que si l'acte de cession de parts de SCI non signé par le notaire est nul en tant qu'acte authentique, il demeure toutefois valable en tant qu'acte sous seing privé. La seule signature des parties étant alors suffisante.
sous-seing (Réf. ortho. sous-seing, sous-seings) En droit, acte sous seing privé.
Preuve par tous moyens
La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.
Un bail écrit rédigé par les parties elles-mêmes a date certaine : à dater de son enregistrement ; au décès de l'une des parties qui l'a signé ; à partir du jour où les éléments essentiels du bail sont repris dans un acte authentique.
L'enregistrement de l'acte sous seings privé se fait directement, à la diligence de l'emprunteur ou du prêteur, au service enregistrement du centre des impôts, pour un droit fixe de 125 euros. Un exemplaire est conservé par le centre des impôts.
Pour être valable, la promesse unilatérale de vente, si elle n'est pas constatée par un acte notarié, doit être enregistrée dans le délai de 10 jours à compter de la date de son acceptation par le bénéficiaire. Son enregistrement ouvre droit au paiement de 125 €.
Vous êtes redevable des droits d'enregistrement si vous êtes l'acquéreur. Pour les actes sous seing privé, toutes les parties figurant à l'acte sont solidaires du paiement ( art 1705-5° du CGI ).
Le droit proportionnel concerne toutes les importations de marchandises, matériaux, matériels d'équipement, destinés ou non à la revente, sur la base de leur valeur CAF en douane. Il s'ajoute au droit fixe et son taux est de 1,2%. La base de calcul* s'applique sur le montant d'importation transmis par la Douane.
La formalité fusionnée prévue au I de l'article 647 du code général des impôts (CGI) s'applique, en principe, à tous les actes qui sont soumis à la double obligation de l'enregistrement et de la publicité foncière. Elle peut également s'appliquer à ceux qui sont admis à publicité foncière à titre facultatif.
Les contrats nommés sont ceux qui connaissent un régime déterminé par la loi comme le contrat de prêt, de dépôt, de bail ou encore de vente. Ils sont régis par un certain nombre de règles impératives ou supplétives.
Quel modèle pour un acte sous seing privé? Le code civil ne prévoit pas un formalisme spécifique pour l'acte sous signature privée. La seule exigence posée est la présence d'une signature de chacune des parties sur le document. En l'absence de cet élément, l'écrit ne vaudra pas preuve, et sera donc invalide.
seing n.m. Signature d'une personne sur un acte, pour en attester l'authenticité. sous-seing n.m. inv. En droit, acte sous seing privé.