Vernir ou faire briller les décors en pâte à sucre Pour obtenir des pièces brillantes, vous pouvez les recouvrir d'une fine couche de blanc d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau ; laissez-les ensuite sécher.
Vous pouvez colorer vous-même votre pâte à sucre blanche, si vous souhaitez obtenir un coloris particulier. Pour colorer de la pâte à sucre (ou de la pâte d'amande), vous aurez besoin de colorant alimentaire hydrosoluble en poudre, de colorant alimentaire hydrosoluble en gel ou en pâte.
– Faire chauffer le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température maximale de 55°C / 58°C. – Puis le faire refroidir dans un bain marie froid jusqu'à ce qu'il atteigne minimum 28°C/29°C. – Puis le faire réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne maximum 31°C/32°C (attention ça va vite !)
La technique du micro-ondes
Ici, il faudra poser votre pâte à sucre dans un bol avec quelques gouttes d'eau. Comme elle ne supporte pas l'humidité, le micro-ondes va créer de la condensation qui va immédiatement assouplir la matière.
Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique. Stockez à l'abri de la lumière, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas (la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité).
Appliquez une fine couche de glaçage royal sur la face inférieure du disque azyme avant de l'appliquer sur le gâteau. Cela agira comme une colle comestible et assurera une meilleure adhérence. Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau.
La pâte à sucre a besoin d'une matière grasse ou sucrée pour la faire adhérer sur votre gâteau. Le sucre fondant au contact de l'eau, il est préférable d'éviter la crème fouettée et la chantilly. Préférez plutôt déposer une fine couche de confiture, de crème au beurre ou de pâte à tartiner.
Soit, elle n'a pas été suffisamment malaxée, travaillé à la main, et a perdu de son élasticité. Soit, vous avez mis trop de temps à recouvrir, car au contact de l'air, la pâte à sucre sèche. Si vous étalez votre pâte à sucre trop finement, elle risque de craquer, trop épaisse, elle sera trop lourde donc se déchirera.
Colorer sa pâte à sucre
Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en poudre ou en gel, une petite dose vous permettra de donner une belle couleur à votre pâte à sucre blanche. Utilisez un cure-dent pour prélever une petite quantité et malaxer afin de colorer l'ensemble de la pâte.
Le glaçage n'est pas brillant après application sur des pâtisseries. Une forte brillance ne peut être obtenue qu'en mélangeant la bonne quantité de poudre de cacao ou de chocolat aux autres ingrédients. Le glaçage ne peut pas être conservé au congélateur.
Mon gâteau est fissuré…
Lorsqu'un gâteau se craquèle ou qu'une sorte de croûte apparaît sur le dessus, c'est sans doute qu'il a été cuit à trop forte température. Un gâteau fissuré peut aussi être le résultat d'une quantité de farine trop importante dans la pâte.
- Après ouverture, conserver au réfrigérateur dans son emballage d'origine et consommer rapidement.
Cela varie de 24 à 48h, voire à plusieurs jours pour les plus grosses pieces. Pour accélerer le mouvement, on peut disposer le modelage sur du papier sulfurize et le placer dans le four, sur chaleur tournante, mais sans chaleur. La ventilation va aider le modelage à sécher plus rapidement.
Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur. Vous pourrez conserver votre pâtisserie de cette manière pendant plusieurs mois. Mais il faudra bien prendre garde à ce que le gâteau soit bien décongelé avant de le recouvrir de son décor en pâte à sucre.
Comment bien conserver sa pâte à sucre ? Si la pâte à sucre ne se périme pas rapidement, elle n'en reste pas moins sensible à l'humidité et au soleil. Voilà pourquoi, il faudra la conserver avec soin pour éviter qu'elle ne s'assèche et qu'elle perde en qualité.
La pâte à sucre de couverture est une pâte comestible. Elle a certes un rôle décoratif, mais elle est également faite pour être mangée. On peut la consommer en l'état comme le font souvent les enfants ou en croquer un bout avec le gâteau.
La quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir un gâteau dépend de ses dimensions. Généralement, pour un gâteau cuit dans un cercle de 15 cm de diamètre et 7 cm de hauteur, 350 g de pâte à sucre devraient suffire. Pour un moule de 20 cm et de même hauteur, il vous en faudra 450 g.
La nature du gâteau peut également expliquer le fait que votre pâte à sucre se déchire. En effet, s'il n'est pas recouvert d'une bonne crème au beurre ou d'une ganache, il y a fort à parier que les fissures vont apparaître ! Encore une fois, choisissez une crème de qualité, car c'est d'elle dont dépend le rendu final.
Il n'y a rien de plus simple que de créer des formes plates en pâte à sucre. Pour cela, il vous faut un rouleau à pâtisserie. Aplatissez votre pâte pour obtenir l'épaisseur de la couche. Ensuite, vous pouvez tracer les formes à main levée avec la pointe d'un couteau, utiliser une roulette ou un emporte-pièce.
Déposés sur un glaçage, avec ou sans la version colorée, ils croquent sous la dent des plus gourmands. On peut également incorporer les vermicelles dans la pâte en lieu et place des pépites de chocolat. Plus fins que ces dernières, ils seront parfaits dans vos prochaines madeleines maison !
Recouvrir le support de papier d'aluminium ou de film alimentaire afin que les bonbons ne soient pas en contact avec. A l'aide des demis cure-dents, faire tenir les bonbons sur le support.
C'est donc au moment des finitions après cuisson qu'il faut procéder à la décoration des petites gourmandises. Si vous décorez vos biscuits lorsqu'ils sont encore chauds, le glaçage va fondre et ne donnera pas le rendu escompté. À vos créations !
Vous pouvez fourrer et monter votre gâteau 24 heures à 48 heures avant pour un petit gâteau. Vous pouvez très bien monter le gâteau le matin par exemple et le laisser toute la journée au frais.