Pour réduire la dureté des grains, on fait tremper ceux-ci entre 12 et 24 heures dans un seau ou une bassine d'eau. Le grain étant plus digestible, il faut veiller à en distribuer moins, au risque d'avoir un cheval «nerveux». Elle est recommandée pour les chevaux ayant une pathologie respiratoire aiguë.
On recommandera un mélange 2/3 Orge aplatie et 1/3 Avoine entière. Le maïs pourra se donner à raison de 1 kg /jour en substitution et broyé grossièrement, ou mieux en flocons. Ce mélange de céréales pèsera environ 1 UFC et 80 g de MADC .
L'intérêt de l'aplatir est multiple. D'abord tu vas vite te rendre compte combien c'est gonflant (c'est le cas de le dire) de devoir faire germer (beaucoup de manutention, en plus ça pue...). Aplati, on en donne donc moins et tout est digéré.
Avoine, orge, blé et maïs : les classiques
Parmi celles-ci, l'avoine, l'orge, le maïs et le blé sont les plus connues et les plus populaires. On les trouve dans l'alimentation du cheval sous forme de graines à l'état naturel, ou sous forme d'aliments composés, comme les granulés ou le muesli.
Chez le cheval, deux acides gras indispensables se distinguent par l'importance de leur rôle : l'acide linoléique, ω6, que l'on peut trouver dans certaines huiles (huile de colza, huile de soja, huile d'olive, huile de tournesol, huile de noix).
La base d'une alimentation saine pour un cheval mince, ou maigre, est un foin de qualité. Servez-le lui en quantité légèrement plus élevée que d'habitude.
De toutes les transformations, l'orge germée est la plus riche en protéines assimilables ; sa grande digestibilité, son action émolliente pour l'appareil digestif en sont les principaux avantages. Elle est donc intéressante pour les chevaux en croissance ou qui ont besoin de reprendre de l'é tat général.
Les chevaux adorent le goût de la pulpe de betterave, qui est légèrement sucré, donc très appétant. Ce produit ne contient que très peu de poussière et est facile à utiliser comme supplément pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires ou métaboliques.
QUELLE EST LA RATION IDÉALE POUR UN CHEVAL VIVANT AU PRÉ EN HIVER ? Votre cheval au pré en hiver aura besoin de fourrage de bonne qualité (foin de prairie, foin de luzerne, enrubannages), l'herbe devenant plus rare. Vous pouvez lui fournir environ 10 kilos par jour pour un cheval de 500 kilos.
L'avoine a un niveau de fibre plus élevée que l'orge. Elle contient aussi moins d'amidon. Le foin est la source PRINCIPALE d'énergie chez le cheval.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.
EN RÉSUMÉ L'utilisation des flocons est À PROSCRIRE chez les poulinières gestantes et chez les jeunes en croissance. Pour les chevaux de loisirs et de sport, l'utilisation est FORTEMENT DÉCONSEILLÉE, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Les bouchons sont des granulés plus gros car ils ont un diamètre plus important (8mm) tandis que les gaufrettes se présentent sous la forme de 3 granulés collés. Ces deux présentations permettent à votre cheval de mastiquer plus longtemps son aliment.
L'huile d'onagre augmente la vitalité et les fonctions naturelles de la peau et du poil. L'huile de germe de blé favorise la digestion et permet au cheval d'avoir des sabots en bonne santé. L'huile de cumin noir est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur les défenses naturelles et les organes respiratoires.
J'ai 9 chevaux à soigner et je mesure la ration avant réhydratation : je prépare dans une brouette réservée à cela les 9 pelles (pelle à aliment = environ 1kg) de betterave séche et je rempli la brouette d'eau. Je prépare ca le soir et distribue au matin. C'est impressionant comme ca prend du volume.
Les vieux chevaux maigrissent surtout en hiver, lorsqu'il n'y a plus d'herbe dans les pâturages et qu'ils dépendent de la nourriture qui leur est distribuée à l'écurie.
L'orge peut être consommée telle quelle, mais dans les pays industrialisés, l'orge est surtout utilisée pour l'alimentation animale (bovins, porcs, volailles) et pour la brasserie, car cette céréale supporte bien le maltage.
Fournir à mon cheval des aliments qui lui conviennent
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Conseils d'utilisation : dose à ajouter à la ration de base d'un cheval adulte (550kg) : 80 à 150 g par jour.
Source précieuse en omégas 3, 6 et 9 ainsi qu'en vitamines A, D et E, l'Huile de lin cheval est excellente pour la santé des équidés. Elle permet de les aider à reprendre de l'état tout en facilitant la digestion.
Comptez de 100 à 500 ml/Jour /cheval. Les quantité doivent être augmentées lentement et la cure devra être longue pour avoir un réel bénéfice. Izio 4 est en fait essentiellement constituée d'huile de colza !
La luzerne contient peu de sucre et d'amidon
Cela implique que sa teneur énergétique est plus faible. Cela en fait un aliment équin de choix pour les chevaux trop gros ou avec une prédisposition à la prise de poids (en dehors de la prise en compte de sa teneur élevée en protéines bien entendu).