La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Caractérisation du bistre de cheminée
C'est le vecteur de presque tous les incendies de cheminée. Il se forme lorsque la vapeur d'eau des fumées de combustion se condense dans le conduit de cheminée et se mêle à la suie qui recouvre le conduit.
La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.
Le raccord anti-bistre se positionne entre le poêle et le tuyau de raccordement. Il permet de supprimer tous les problèmes de débordement de bistre au niveau de cette jonction.
Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Toujours le même en le retournant comme une chaussette pour l'enlever et le remettre, ce qui évite de se salir les mains. Pour un nettoyage complet des gamelles en acier et en titane, les poser vides sur un bon feu, c'est radical. En principe la suie disparait totalement.
Lorsque les parois internes d'un conduit de fumée sont recouvertes d'une épaisseur importante de goudrons durcis au point que le ramonage devient inefficace, on peut réaliser un débistrage. NOTE Le débistrage est l'action mécanique qui consiste à enlever par martèlement le goudron durci.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
La suie de bois de cheminée peut très bien servir d'engrais grâce à sa composition chimique et ses propriétés. Elle contient des sels ammoniacaux, on peut la répandre comme engrais de fond en automne en vue d'obtenir un effet certain au cours des prochaines cultures.
Quelques produits efficaces
Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Les cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude permettent aussi d'enlever la suie efficacement. La cendre est également un bon nettoyant. On procèdera en la répartissant sur une chamoisine ou sur un chiffon et on frottera doucement la surface vitrée.
Les causes de l'accumulation de suie
L'odeur de suie ne se répand généralement dans votre logement que lorsque la quantité de suie s'étant déposée dans votre conduit est très importante. Dans ce cas, il est probable que la combustion de votre bois, dans votre appareil de chauffage, soit la plupart du temps incomplète.
Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Mélanger de l'ammoniaque et de la sciure à bois ; Déposer la poudre sur la tache de goudron ; Frotter avec un torchon sec ; Retirer les résidus avec une brosse.
Ajouter 1 cuillerée d'ammoniaque (pour dissoudre les goudrons), 1 cuillerée d'alcool à brûler (brillance), du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle (agent mouillant). Compléter avec de l'eau. Étaler en frottant ce mélange sur la vitre avec une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer.
Quels matériaux choisir pour les conduits de fumisterie ? Les conduits de fumisterie sont fabriqués avec différents matériaux adaptés aux températures élevées mais aux caractéristiques différentes. L'aluminié. Il s'agit d'un acier d'entrée de gamme, l'aluminié est une solution économique et fonctionnelle.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.