Selon l'enfant, son écriture et sa préférence, je préconise soit un stylo à encre liquide (les rollers) ou à encre sèche (les stylos à bille). Les rollers glissent souvent mieux que les stylos à bille et ont plus de succès auprès des enfants.
Privilégiez, tout comme pour les crayons en papier, les stylos à bille rectangulaires. En ce qui concerne la pointe de votre stylo, une pointe fine serait plus appréciable pour une écriture plus fluide. Les stylos rollers ergonomiques sont aussi très appréciés par les écoliers.
Je le recommande tout au long de l'école élémentaire. Pelikan propose également un stylo à plume pour débutant, spécialement conçu pour les enfants de CP-CE2 : le Griffix, dont j'ai déjà parlé à propos des rollers. La position des doigts y est parfaitement indiquée, avec des guide-doigts beaucoup plus marqués.
Pelikan roller Twist, Neon vert
Stylo à encre effaçable. Forme ergonomique, adapté pour droitiers et gauchers avec corps torsadé, capuchon dans la couleur du corps, encre, bleue effaçable et système de recharge à cartouche. Recommandé par les graphotérapeutes et ergothérapeutes.
EN ELEMENTAIRE
Le choix des crayons papier (gris, de bois…) et des crayons de couleurs sera le même que pour la maternelle. Lorsqu'ils sont proposés dans le catalogue on se tournera vers de 2B plutôt que le HB.
LES CRAYONS DE PAPIER
Je conseille le 2B qui valorise la trace des enfants ayant peu de tonus musculaire. En maternelle, contrairement à une idée reçue, il ne convient pas de choisir des crayons trop gros ni trop courts car ils gênent la mobilité des doigts.
Le stylo 4 couleurs est à proscrire car son gros diamètre et sa forme arrondie ne permettent pas une bonne prise en main. Toutefois, tous les stylos ne se valent pas. Pour les plus jeunes (CP/CE1), le modèle Bic Kids peut être une bonne alternative avec sa petite butée qui empêche les doigts de descendre sur la mine.
Encouragez l'utilisation de différents types de papier (par exemple, pour les jeunes élèves, utilisez du papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser.). Encouragez la formation sur l'utilisation du clavier afin que les élèves puissent se servir d'un ordinateur pour faire leurs travaux.
Une fois que l'enfant sait tracer les lettres, il doit se concentrer sur la façon de bien écrire les mots et apprendre à organiser sa pensée pour pouvoir mettre ses idées sur papier. Lire et discuter avec votre enfant chaque jour permet de stimuler l'apprentissage de l'écriture à la maison.
Au CP, les élèves utiliseront encore le crayon à papier, jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment à l'aise avec l'écriture des lettres et ils passeront ensuite au stylo. Pour le crayon à papier, privilégiez-le de forme triangulaire, avec une bonne glisse type HB et aussi une mine incassable.
Présentation : ScolaCursive est probablement la police de référence pour la typographie cursive de l'École Française.
La police AlEcole est déclinée en plusieurs versions : AlEcole existe dans une version à destination de CP. Elle propose des lettres capitales d'imprimerie (lettres bâtons) à la place des majuscules cursives.
Tout a commencé en 1888 : un tanneur américain, John Loud, met au point un stylo à bille pour écrire sur des cuirs bruts. Hélas, l'encre sèche rapidement au contact de l'air et empêche le roulement de la bille.
La dyspgraphie se traduit par un tracé difficile pouvant être illisible et par une lenteur à écrire une phrase simple. En général, la dysgraphie est découverte chez l'enfant lorsqu'il commence l'apprentissage de l'écriture à l'école. La dysgraphie n'est aucunement liée à un trouble intellectuel ou psychologique.
Une très bonne façon de motiver les élèves à écrire est de leur offrir des choix. On peut offrir le choix du sujet, on peut offrir le choix du types de texte (livre, histoire, lettre, chanson, menu, etc), on peut même offrir le choix du papier sur lequel écrire!
1 grand cahier de découvertes vert (48 pages) ; 1 porte-vues de lecture (60 vues) ; 1 ardoise. 2 fichiers de mathématiques Bout de gomme : un pour le calcul et un pour la géométrie (j'en parle –> ici <–).
Les CE1 ont besoin de reprendre tous les gestes, ils ont donc 2 séances d'écriture par semaine: -entrainement collectif (gestes en l'air, ardoise ) puis sur une fiche donnée le lundi à faire en autonomie avant le vendredi -sur le cahier du jour le vendredi + tautogramme de la lettre étudiée…
- Enfin, aux alentours de 3/4 ans, vous pouvez égalemement proposer à votre enfant certains crayons de couleur. Les crayons triangulaires permettront à l'enfant de bien placer ses doigts. Attention toutefois à ne pas choisir un diamètre trop gros sinon il lui sera difficile de positionner et faire bouger ses doigts.
La trousse du débutant
- un crayon B et 2B. Leurs gammes de nuances sont largement suffisantes pour aborder les valeurs. - un crayon 4B pour vos croquis. Attention, la mine tendre s'use plus vite.
Tenir son crayon entre la pulpe du pouce et le côté de la 1ère phalange du majeur (le plus grand doigt). Votre enfant réussit si les points de feutre bleu sont cachés par le crayon et qu'il ne serre pas trop fort !