Éliminer le calcaire à l'aide de citron et de vinaigre blanc. Les produits anticalcaires sont souvent abrasifs et peuvent à la longue endommager la surface du receveur de douche. Utilisez un mélange à base du jus de deux citrons et de deux verres de vinaigre blanc, et laissez agir pendant 30 minutes.
Les plans d'actions pour enlever les tâches sur de la pierre. Par défaut, nous déconseillons l'usage de vinaigre blanc, de javel ou de produits de la pétrochimie type Cillit Bang pour réaliser l'entretien de pierre calcaire.
Les produits de nettoyage efficaces pour les receveurs de douche en pierre. D'abord, il y a le savon noir. Effectivement, ce produit est très connu et efficace pour nettoyer un receveur en pierre au quotidien. Il suffit de gorger une éponge d'eau et d'y ajouter quelques gouttes de savon noir.
Dans le cas d'une eau très calcaire
Une eau très calcaire peut parfois laisser quelques traces blanches sur la pierre. Dans ce cas, le jus de citron est un nettoyeur très efficace : il va désincruster et éliminer les dépôts.
Le savon noir, riche en olives, est la méthode la plus efficace pour l'entretien courant. Diluez une petite quantité dans l'eau avant de frotter doucement la surface. Rincez bien après le nettoyage. Certains produits dans la gamme Lithofin sont spécifiquement formulés pour l'entretien des pierres.
Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Ne pas utiliser de produit abrasif, oubliez donc la javel ! Même si c'est tentant pour son efficacité sur les tâches tenaces … La javel a fait ses preuves sur les dalles en béton. Pour la pierre naturelle : cela aurait pour conséquence de l'attaquer en profondeur et de l'abimer rapidement.
On peut par exemple mélanger trois verres de vinaigre blanc et un verre d'eau On applique ce mélange (ou pur si le calcaire est très incrusté) sur les parties couvertes de calcaire, ou mieux : on remplit un petit sac congélation de cette potion et on plonge ensuite le robinet ou le pommeau de douche dans le sac.
Nettoyer une tache de vinaigre sur de la pierre
Pour retirer une tache de vinaigre sur de la pierre : Mélangez de l'eau de Javel avec de la poudre à récurer liquide. Tamponnez doucement ce mélange sur la tache. Épongez.
Savon de Marseille : Ce savon traditionnel est doux et respecte l'intégrité de la pierre naturelle. Il permet également de prévenir la formation de calcaire. Vinaigre blanc : Ce produit écologique est un excellent détartrant naturel et convient parfaitement pour l'entretien de la pierre naturelle.
Ce type de tache sur de la pierre, provoquée par tout produit acide (c'est le cas du vinaigre), peut être supprimée ou du moins atténuée en frottant la zone concernée avec une pâte constituée de savon de Marseille râpé et d'eau.
Il est recommandé de nettoyer le travertin avec un produit naturel, comme le savon noir liquide, et de l'eau tiède, en utilisant un chiffon doux ou une brosse à poils souples. Le mélange idéal ? Deux cuillères à soupe de savon noir par litre d'eau.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Les pièces concernées : cuisine, salle de bain, WC. Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine !
On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité. Dans ce cas, on fait attention à bien se protéger des vapeurs de vinaigre chaud.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
En tant que produit de nettoyage naturel, le vinaigre blanc va vous permettre de nettoyer et faire briller vos vitres, votre vaisselle et vos miroirs.
L'adoucisseur d'eau, l'anticalcaire le plus efficace
Grâce à une résine échangeuse d'ions qui va capturer les ions calcium et magnésium (responsable de la formation du calcaire) et les échanger contre des ions sodium. L'eau délivrée par l'adoucisseur est alors adoucie.
L'huile de lin et la térébenthine
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau tiède et frottez tout simplement la pierre qui recouvre le sol de votre aménagement paysager. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre revêtement de sol en pierre véritable à l'eau froide. Vous pouvez également opter pour le savon noir en reprenant votre balai-brosse.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Nettoyez votre vasque grâce à une éponge humidifiée, à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de savon noir ou un peu de savon de Marseille. Vous pouvez également frotter directement votre éponge sur de la pierre d'argile, pour un entretien tout aussi efficace ! N'oubliez pas de rincer et de sécher votre lavabo.
L'entretien de la pierre naturelle :
La pierre naturelle de Bourgogne dans votre salle de bain s'entretient simplement avec de l'eau claire et un produit détergent à PH neutre (DETERQUOT). Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède.
Le bicarbonate de soude, tout comme les cristaux de soude, est davantage conseillé pour les traces de calcaire. Vous pouvez, si les circonstances l'exigent, remplacer l'éponge par une brosse pour un résultat plus efficace. N'oubliez pas de toujours rincer votre douche après nettoyage.