Le sucre fait ressortir les saveurs des aliments salés tels que les carottes rôties, la bière et les tomates et joue un rôle important dans l'équilibre des saveurs. » N'hésitez donc pas à rajouter une pincée de sucre à certaines de vos préparations, vous risquez d'être surpris.
Mes tomates n'ont pas de goût : les erreurs à éviter
Tout d'abord, pour qu'elles puissent révéler tous leurs arômes, les tomates ne doivent pas être cultivées à l'ombre. En effet, la chaleur et la lumière du soleil permettent de leur donner du goût.
Soleil et sol riche
Attention à la culture sous abri (tunnel, serre…) : si elle plaît à la végétation des tomates, elle en atténue aussi le goût. En sol pauvre, les tomates du jardin peuvent aussi être moins savoureuses qu'ailleurs.
Utilisez du vin
Le vin rouge et le vin blanc fonctionnent extrêmement bien pour ajouter de la saveur à la sauce tomate. Le vin rouge donne à la sauce un arôme riche et corsé, alors que le vin blanc lui confère un goût fruité. Incorporez le vin au tout début de la cuisson, après que les légumes ont ramolli.
Vous grimacez parce que votre sauce tomate est trop acide. Ne vous en faites pas, cela arrive même aux meilleurs. Pour rectifier cet inconvénient, ajoutez du sucre à vos préparations tomatées et trop acides. En effet, le sucre prend le dessus sur l'acidité et la neutralise.
Il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson. Certaines personnes ajoutent du sucre à la sauce tomate pour rectifier l'acidité. En effet le sucre masque tout simplement le goût acide, tandis que le bicarbonate de soude rectifie véritablement un pH trop acide.
Le bicarbonate de soude a le pouvoir de faire baisser le taux d'acidité de la terre. Il permet ainsi aux tomates d'être moins acides et donc d'avoir un goût plus sucré qu'à la normale.
1 feuille de laurier. 1/2 cuillère à soupe d'origan broyé 1/2 cuillère à soupe de thym de Provence. 1 + 1/2 cuillère à café de sucre.
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d'eau froide, puis de l'ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.
Avec le bicarbonate de soude
Qu'il s'agisse de sauce tomate, de coulis de fruits ou encore de confitures, vous pouvez réduire l'acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.
Pour les amateurs, il est possible de relever facilement le goût d'une soupe trop fade en ajoutant un peu de fromage directement dans la casserole au moment de servir. On mise sur les fromages frais ou à tartiner pour adoucir une soupe de courgette, tomate ou de légumes verts (épinards, brocolis, etc).
Les étapes de la recette
Dans une poêle, faites revenir dans de l'huile d'olive l'ail et les oignons finement hachés (sans les colorer). Y ajouter les tomates. Laisser cuire à feu doux environ heure. Saler et poivrer à votre convenance.
Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Utilisez uniquement de la viande de boeuf hachée. Pour parfumer la sauce, vous pouvez également y ajouter un peu de porc pancetta, qui avec la graisse qu'il dégage, rendra votre sauce plus crémeuse. Il existe, en grandes surfaces, des mélanges de légumes lavés et découpés « spécial bolognaise ».
Les épices idéales pour les mélanges
épices : cannelle, citronnelle, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, moutarde et paprika. herbes et aromates : basilic, ciboulette, origan, thym, menthe. poivres : les vrais poivres, c'est-à-dire le poivre noir, vert et blanc. piments : si vous les appréciez, alors tous les piments.
Il s'associe bien avec : les mélanges de fleurs, le citron vert, la muscade, les zestes d'orange, la cannelle et les zestes de citron.
3/9 Comment l'utiliser ? Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Des pulvérisations de sucre pourraient permettre de réduire l'utilisation des pesticides, notamment dans les cultures de fruits et de légumes, en limitant les dégâts causés par certains ravageurs comme le carpocapse.
1- La tomate 'Rose de Berne'
Description : Elle est réputée comme la "Rolls des tomates". Variété aux fruits rouge-rosé, à reflets framboise, à gros fruits. Production précoce et durable. En cuisine : Sa texture et un peu ferme, la saveur est douce, peu acide, idéale en salades.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !