Il arrive également aux chauves-souris de se réfugier dans la baignoire, la lavabo ou les toilettes pour boire mais de ne pas réussir à ressortir à cause des parois trop lisses. Vous pouvez habilement poser une boîte sur la chauve-souris et passer un morceau de carton entre l'animal et le sol ou le mur.
Si la chauve-souris a réussi à pénétrer dans les pièces de vie sans qu'une fenêtre ne soit ouverte, c'est peut-être que vous avez une colonie dans les combles et un passage entre les combles et les pièces de vie.
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Des traces de griffes sur les murs.
Des rayures sur les murs, le plafond ou les meubles ou des bruits de grattement peuvent être le signe que des visiteurs indésirables, comme des chauves-souris, sont entrés chez vous.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Les chauves-souris ont peur de la lumière et recherchent le noir. Éteignez donc vos éclairages extérieurs le plus vite possible et allumez les lampes intérieures, de préférence dans le coin où la chauve-souris se trouve. Ouvrez le plus de fenêtres possible, quittez ensuite la pièce et attendez.
La Naphtaline fait cet effet, car son odeur est répulsive chez les chauves-souris. Il y a aussi l'eucalyptus. Il faut juste imbiber un tissu ou placer des coupelles contenant le répulsif là où ces animaux peuvent se cacher. Par ailleurs, la solution d'écorces d'agrumes dans de l'eau fait aussi l'affaire.
Ne tentez pas de la faire fuir en la poursuivant d'une serviette ou d'un balai, vous augmenterez la panique et risquez de casser des objets. Eteignez la lumière, ouvrez grand la fenêtre et les voilages, sortez en refermant la porte derrière vous. Elle doit sortir toute seule en quelques minutes.
Comme les chauves-souris se reposent généralement le jour, si vous attendez la tombée de la nuit, elle s'en ira d'elle-même. Veillez cependant à ce que la pièce soit suffisamment sombre pour qu'elle se rende compte qu'il fait nuit.
Opportunistes, une moindre fissure peut leur convenir : dans un mur, derrière des volets, dans un tas de bois, sous un pont. L'hiver, elles recherchent des secteurs plus frais, pour entrer en léthargie sur une longue période. Les grottes, galeries de mines, ou les caves sont alors occupées activement.
En raison du nombre élevé d'insectes qu'elle dévore, la chauve-souris joue un rôle important dans l'environnement. La salive de la chauve-souris peut toutefois contenir le virus de la rage. Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes.
Les points d'entrée préférées des chauves-souris sont nombreux. Il peut s'agir de la corniche sur le toit ou encore des crevasses ou des fissures présentes sur et autour de la toiture. L'autre possibilité est par les différents types d'évents (de toit, d'entretoit, mural, pour la plomberie).
Vu beaucoup de chauves-souris dans l'obscurité – c'est un signe sain que vous pouvez vous débarrasser d'un ennemi ou d'une contrariété ou que vous évoluez spirituellement vers la lumière.
Dès les mois d'octobre à novembre, les chauves-souris cavernicoles se dirigent vers leur site d'hibernation alors que les chauves-souris migratrices quittent vers le centre et le sud des États-Unis.
Rappelons également que les chauves-souris ne sont ni des animaux constructeurs ni destructeurs. Elles ne font pas de nid, ne transportent pas de matériaux, ne rongent pas les tuyaux, les fils électriques ou l'isolation.
Elles ont des pattes, et pourtant je n'ai jamais vu une chauve-souris marcher. Pourquoi pas ? En fait, elles peuvent marcher, en utilisant leurs ailes repliées comme pattes de devant. Non, elles ne sont ni gracieuses ni rapides, mais elles peuvent ramper à quatre pattes.
En octobre, période où les chauves-souris ont débutées leur migration, il est possible de commencer à boucher les orifices avec un calfeutrant au silicone, de la laine d'acier, du mortier, un moustiquaire, etc.
Le système circulatoire des chauves-souris est également muni de valves qui évitent l'accumulation de sang dans leur tête. Ces animaux nocturnes dorment ainsi enveloppés dans leurs ailes afin de conserver leur énergie. Pour s'envoler, elles n'ont qu'à se laisser tomber.
Ces animaux peuvent en effet transmettre dans certaines conditions (par morsure, par griffure ou par contact d'une plaie avec la salive de l'animal infecté) les virus responsables de la rage aux animaux domestiques ou sauvages et très rarement à l'homme.
Elles vivent la nuit, se déplacent dans le noir complet, volent alors qu'il s'agit de mammifères, dorment la tête en bas dans des grottes, peuvent former des colonies impressionnantes par leur nombre, ont quelques espèces dans leur rang qui se nourrissent de sang, mais surtout, les chauves-souris ont une sale gueule !
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Les chauves-souris ont besoin de gîtes, d'eau propre pour boire, et de beaucoup d'insectes à manger ; dès lors, l'observation de chauves-souris indique que vous habitez dans un endroit propice à une belle part de vie sauvage.
Ce sont également des espèces longévives : grâce au baguage, on peut estimer leur espérance de vie entre 10 et 20 ans, voire plus de 41 ans pour l'individu le plus âgé connu à ce jour, une chauve-souris d'environ 7 g … ce qui, potentiellement, les expose à davantage de virus au cours de leur vie comparativement aux ...
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.