Allongez la victime en position horizontale. Demandez à une personne présente d'alerter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
Face à une personne qui présente un saignement abondant : Demander à la victime de comprimer immédiatement l'endroit qui saigne ou, à défaut, le faire à sa place, main protégée, si possible avec des gants, un sac plastique ou à défaut une épaisseur de tissu propre, jusqu'à l'arrivée des secours.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Comprimer immédiatement la plaie qui saigne avec la paume de la main, en se protégeant à l'aide d'un gant, d'un film plastique ou d'un tampon. Allonger la victime. Faire alerter les secours. Conserver cette compression manuelle jusqu'à l'arrivée des secours.
hémorragie externe : le sang est visible, il s'écoule par une plaie par exemple. hémorragie interne : le saignement a lieu à l'intérieur du corps, dans un organe ou une cavité. Elle n'est donc pas visible, sauf si elle devient externalisée, quand le sang s'écoule par un orifice naturel tel que le nez ou la bouche.
Allongez la victime en position horizontale. Demandez à une personne présente d'alerter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Les points de compression sont des techniques d'arrêt des hémorragies (saignements abondants) à distance. Ils consistent à comprimer l'artère amenant le sang à la blessure ou la zone atteinte, contre un os, arrêtant ainsi le flux sanguin et donc (théoriquement) le saignement.
Effectuez un point de compression entre la blessure et le cœur. Pour une plaie au membre inférieur, comprimez avec le poing, bras tendu, au pli de l'aine. Pour une plaie au membre supérieur, comprimez avec le pouce en dedans du bras, en appuyant vers l'os.
Donc, pour savoir si une hémorragie est artérielle, il suffit de voir sortir le sang d'une plaie par petits jets, à chaque battement du cœur. Si le sang s'écoule par nappe, vous pourrez considérer que celle-ci est veineuse.
Premiers gestes en cas de coupure au doigt ou à la main
Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.
Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.
N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence.
Allonger confortablement la victime, par exemple sur un lit, un canapé ou à défaut sur le sol, afin de retarder ou empêcher l'installation d'une détresse liée à la perte de sang.
Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle. Le sang est alors de couleur rouge clair.
Mais le garrot doit être réservé à des situations exceptionnelles. Il peut être réalisé devant une hémorragie externe importante quand tous les autres moyens ont échoué ou quand le secouriste doit avoir les mains libres pour pratiquer d'autres gestes d'urgence.
La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).
Ayez confiance en vos capacités et croyez en vous. Mettez un frein aux pensées négatives en parlant, par exemple, à la victime. Vous évacuez ainsi vos pensées négatives. Structurez vos pensées et élaborez un plan par étapes des secours à prodiguer.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Lorsque la perte de sang est rapide, la pression artérielle chute et on peut ressentir des étourdissements. Lorsque la perte de sang est progressive, cela se manifeste par de la fatigue, un essoufflement et une pâleur.
Couvrez le blessé : un blessé en état de choc a toujours froid ; Demandez aux badauds de vous aider... ou de s'éloigner. Si le blessé saigne abondamment : essayez d'arrêter l'hémorragie en comprimant la plaie avec un gros pansement (serviette par exemple)
Ce qu'il est possible de faire pour secourir les blessés : il faut s'assurer que la personne accidentée puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées. il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer.