Avec de l'eau chaude
Réhydratez ses croquettes en les laissant « fondre » 5 à 10 minutes dans un peu d'eau chaude. Le tout deviendra bien plus odorant et digeste et surtout bien plus appétant.
Le fait qu'un chien boude ses croquettes alors qu'il est en bonne santé, est souvent un épisode passager. Cela peut être dû à : un exercice physique qui varie : comme pour nous humains, les chiens qui font peu ou moins d'exercice dans la journée peuvent manquer d'appétit le soir.
Si votre chien ne mange plus ses croquettes, mieux vaut donc essayer de passer à une alimentation premium. S'il refuse de manger ses croquettes c'est peut-être dû à un problème de santé particulier au niveau de l'appareil digestif. Dans ce cas, il faudra lui donner une alimentation spécialisée et adaptée à sa maladie.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
le stress et la dépression peuvent couper l'envie de manger de votre chien. Ces facteurs peuvent être liés à un événement traumatisant, comme la perte d'un être cher ou l'arrivée d'un nouveau pensionnaire, ou bien encore à des douleurs ou à une maladie.
Les bonnes sources d'huiles et de graisses
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Les bonnes matières grasses comme la graisse de canard sont particulièrement appréciées par votre chien. De la même façon, la présence de protéines de qualité (canard, poulet, dinde ou porc) lui assure des croquettes savoureuses qu'il prend plaisir à manger.
Quand vous changez de croquettes, observez votre chien dans les heures et jours qui suivent. Vomissements, diarrhées, constipations, mais aussi léthargie vous indiquent que le corps de votre chien accepte mal ses nouvelles croquettes.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux.
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajouté à leur alimentation peut-être un allié de leur bonne santé.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
– Comme pour la pâtée, l'alimentation est humide, on la laisse donc 30min maximum à disposition afin d'éviter une prolifération bactérienne. – Par précaution, réalisez une transition progressive des croquettes sèches vers les réhydratées, en augmentant petit à petit la proportion d'eau pour éviter des diarrhées.
✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Oui, le riz est un aliment riche en nutriments adapté à l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Néanmoins, chaque animal a des besoins spécifiques et il convient donc de rester prudent lors de la préparation de repas à base de riz.
– tout d'abord chez les chiens de grande taille, fractionner les repas permet de diminuer le volume d'aliment qui se retrouve dans l'estomac et cela diminue le risque de torsion-dilatation de l'estomac.
Vous pouvez donc donner à votre chien : - de la viande de boeuf, mouton ou veau, - des abats, - des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.)
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Vous l'aurez compris, un chien qui déplace sa nourriture ou son contenu n'est rien d'autre qu'un message qu'il souhaite vous faire passer. Un message orienté confort ou amour tout simplement. Le tout c'est de saisir le bon et d'agir en conséquence.