S'instruire, c'est élargir le champ de ses connaissances. Ça peut servir pour comprendre le monde… et pour le transformer. Se cultiver, c'est élargir le champ de sa propre culture. Ça peut toujours servir pour se comprendre soi-même… et pour se transformer.
Quelle est la différence entre culture générale et intelligence ? Avoir de la culture générale, c'est savoir. L'intelligence, c'est comprendre. Est-ce qu'un être humain est fondamentalement défini par sa culture ?
Qui a acquis une somme de connaissances par l'étude, qui possède de l'instruction. Synon. cultivé, érudit, calé (fam.); anton. ignare, ignorant, illettré.
être cultivé
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
L,intelligence c,est le processeur central et l,instruction ce sont des données et des informations que tu télécharges. Etre instruit signifie seulement que tu as une bonne capacité de stockage et que tu retiens les informations.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
Etre instruit c'est être bien éduqué. Une personne éduquée est une personne qui a une inclination naturelle à se préoccuper de ses semblables. S'intéresse au bien-être des autres et voudrait le meilleur pour eux ainsi que pour lui-même.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
On définit enfin la personne cultivée comme une personne qui a développé un esprit critique, qui a développé sa raison sensible et qui sait entrer en relation avec le monde, soi-même et autrui.
Contraire : barbare, faible, ignare, ignorant, inculte.
être instruit
S'informer, se renseigner, se documenter : S'instruire des circonstances exactes d'un événement. 2. Développer son instruction, enrichir ses connaissances : On s'instruit à tout âge.
Synonyme : décrasser, dresser, éclairer, éduquer, enseigner, forger, former, initier. – Littéraire : façonner.
Intelligent, cela veut dire que cette personne sait se débrouiller dans des situations difficiles en utilisant quoi que ce soit. Instruit, cela veut dire que cette personne a amassé un tas de faits et de connaissances à force de les apprendre.
Contrairement aux personnes égoïstes, qui éprouvent des difficultés à se mettre à la place des autres, les gens intelligents ont beaucoup d'empathie et n'hésitent pas à se dévouer pour les autres sans rien demander en retour. Ce sont les observations d'une étude menée par des chercheurs de l'université du Texas.
En outre, être cultivé signifie avoir connaissance du monde et de plusieurs langues, comprendre la politique internationale et être calé en histoire. Par-dessus tout, une personne cultivée est intéressée à la culture et y participe activement.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.
L'instruction véritable aide les jeunes à apprendre à comprendre la vie dans ce monde. L'information qui abonde de partout n'est rien face à la connaissance qu'on construit soi-même pour en faire du sens. Les connaissances doivent servir à comprendre, pas juste à être stockées en mémoire.
Bien sûr, les livres demeurent l'une des meilleures sources d'information qui soit et sont des outils instructifs incontournables, mais plusieurs autres ressources sont aussi à considérer: les podcasts, forums, tutoriels vidéo, blogues, conférences, webinaires, et formations en ligne sont autant de moyens efficaces ...
➙ cultivé, érudit, savant. déf. syn.
Selon cette approche, l'effet « meilleur-que-la-moyenne » pourrait s'expliquer par le fait qu'en toute logique, nous avons davantage accès à notre propre expérience (nos capacités, nos actes, nos valeurs, etc…), qu'à celle de nos pairs.
Les gens très intelligents sont souvent flexibles. Ils peuvent évaluer rapidement une situation, comprendre les variables, puis ajuster leur approche si nécessaire. Il ne s'agit pas seulement de survie ; être adaptables signifie qu'ils sont également doués pour résoudre des problèmes.