Pour donner un aspect haussmannien à son intérieur, il est donc recommandé d'intégrer ces caractéristiques indispensables. Pensez aussi que les pièces doivent être spacieuses, avec une belle hauteur sous plafond. La luminosité doit être à son paroxysme et peut être favorisée par des murs au blanc immaculé.
Il est tout à fait possible de créer un contraste avec un beau tapis de couleur ou une banquette colorée pour suffire à palier aux murs blancs et sages. Les rideaux pour habiller les grandes fenêtres des pièces autorisent aussi un excès de couleur pour réveiller le style haussmannien.
Ajouter de la couleur à un appartement haussmannien
Pour les audacieux, on en profite pour repeindre les murs en beige, en bleu pâle ou en vert amande histoire de pousser la saturation… et on envisage de garder les moulures en blanc pour rythmer les murs et sublimer l'architecture.
L'immeuble haussmannien est indissociable de l'idée de cour intérieure, source d'aération et d'éclairage chère aux hygiénistes de l'époque. Pour ce faire, les immeubles sont souvent conçus en L ou en U, les îlots mitoyens s'imbriquant les uns dans les autres pour faire unité.
Caractéristiques de l'immeuble Haussmannien
L'immeuble Haussmannien se caractérise d'abord par une façade alignée sur celle des immeubles voisins, d'une hauteur de 6 étages maximum, proportionnelle à la largeur de la rue. Les murs de façade sont en pierre de taille, avec moulures et corniches.
Contrairement a certains styles architecturaux, le style haussmannien est facilement reconnaissable. En effet, ses sublimes façades en pierre de taille sculptées avec une précision linéaire, marquent la principale caractéristique de ce style. De plus, les immeubles haussmanniens respectent tous une certaine hauteur.
Les couleurs à privilégier
Les appartements haussmanniens sont traditionnellement blancs et de ce fait, très lumineux. Lorsque l'on aménage dans un tel espace, on peut soit être totalement séduit par ce classicisme, soit avoir envie de donner un peu de couleur pour dynamiser le tout.
Après le taupe, le gris, le vert anis et le joli jaune, le violet débarque dans les pièces des appartements tendances. L'heure est aux couleurs avec des murs colorés et un mobilier plus neutre. Mais si vous n'êtes pas à l'aise avec l'accord des couleurs, misez sur une décoration colorée avec des murs blancs.
Sur des murs les couleurs neutres et claires: gris perle, beige, vert d'eau, permettent d'avoir des rideaux, des meubles, canapé, lampes de toutes les couleurs : même orange, vert ou violet.
Donner du pep à l'ancien avec un aménagement en bois coloré Installer une structure cubique rose fluo pour délimiter le coin bureau dans la chambre, en voilà une idée colorée et inspirée. Un effet déco très tonique, d'autant plus qu'il modernise un appartement doté d'une ancienne charpente et d'un plancher en bois.
Le style haussmannien est apparu à la fin du XIXème sous le règne de Napoléon III. L'empereur a décidé de transformer Paris en une capitale moderne. Il confie cette mission au Baron Georges Eugène Haussmann. Cette entreprise dure 17 ans, de 1853 à 1870.
Pour réaliser le soubassement, mieux vaut faire un croquis au préalable de ce que vous souhaitez, cela permettra de vous imaginer au mieux le rendu final, et d'éviter les erreurs de dimension, etc .. Il faut alors prendre les mesures des murs accueillant les soubassements, et mettre tout ça sur papier.
En règle générale, la cimaise s'installe au tiers inférieur ou supérieur d'une cloison. La disposition au bas du mur –qui est la plus répandue– se fait habituellement à une hauteur variant entre 36 et 42 pouces à partir du sol. Tout dépend de l'allure voulue.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Symbole d'audace et de conviction, l'orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs. Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les règles d'or pour bien doser la peinture : bien mélanger la peinture avec un bâton ou une baguette propre. Tremper le rouleau qu'à moitié dans la peinture, puis retirer le surplus à l'aide de la grille. Bien appliquer du scotch adhésif avant d'appliquer la peinture pour éviter de déborder.
Le 2ème étage est l'étage noble des immeubles haussmanniens. Réservés aux familles les plus riches, il devait leur éviter d'avoir trop de marches à grimper. Rappelons que l'ascenseur ne date que de 1870. Balcon systématique, une hauteur sous plafond la plus importante, riches ornements au niveau de la façade.
Relatif à la vie et l'œuvre urbanistique du préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann. Les travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à 1870 par Napoléon III et le haut fonctionnaire Haussmann.
La structure de ces planchers est constituée de solives (poutre en bois) de section d'environ 18 cm par 20 cm et variant suivant les dimensions du plancher et leur emplacement.
Elle se compose de la manière suivante : Un Rez-de-chaussée haut de plafond avec au-dessus un entresol. Le rez-de-chaussée devait pouvoir accuillir des commerces, sauf dans les immeubles dits « de haute bourgeoisie » (que l'on retrouve en nombre dans le quartier Monceau par exemple)