Accédez à Google Livres. Effectuez une recherche par titre, auteur, ISBN ou mots clés. Cliquez sur un titre. Sous le titre, cliquez sur Rechercher.
À savoir n° 1 : le juridique est à prendre en considération dans le choix de son titre. Choisir le titre de son livre n'a rien d'anodin. Les auteurs auto-édités pensent souvent à la dimension marketing du titre et à sa musicalité, mais ils pensent moins à la dimension juridique du choix de leur titre.
Un titre est un type de métadonnée consistant en un nom que l'auteur d'un document ou d'une œuvre choisit pour désigner sa production. Par métonymie, le titre peut aussi être l'œuvre elle-même, plutôt que le nom qui la désigne (on parle par exemple de titre de presse).
On conseille généralement un titre court, de deux ou trois mots, plus dynamique qu'un titre long, et des mots courts, qui attirent davantage l'œil du lecteur. Mais si vous souhaitez un titre explicite, n'hésitez pas à faire plus long si nécessaire. Utilisez des mots simples, compréhensibles de tous.
Les titres d'articles et d'ouvrages généraux, techniques, scientifiques, etc., ne prennent la majuscule qu'au premier mot (et aux noms propres). Lorsque le titre d'un article de journal ou d'un ouvrage général commence par un article, seul celui-ci porte la majuscule.
L'objectif premier de votre titre accrocheur est donc de donner envie de lire et ainsi de générer des clics sur vos liens. Il doit être suffisamment captivant pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus, de cliquer pour découvrir des informations importantes pour lui et répondant à un besoin.
Qui a la propriété de faire naître des images, des souvenirs, des représentations dans l'esprit : Un style très évocateur.
Dans le cas d'un titre de livre commençant par un article défini : le, la, les, par exemple ; la majuscule se place : sur l'article et sur le nom qui le suit : « Le Parisien », « L'Homme qui rit ». si un adjectif qualifie le nom et qu'il est placé avant celui-ci, il prend aussi une majuscule.
Le choix d'un titre en rapport avec le lieu de l'intrigue
Si le lieu où se déroule le roman est particulièrement important pour l'histoire et les personnages, l'utiliser dans le titre peut être une très bonne idée. De plus, c'est un thème qui offre la possibilité de trouver des idées originales.
Le nom d'un personnage : très utilisé en cas de changement de point de vue, vous pouvez nommer votre chapitre simplement avec le nom du personnage qui raconte. Une phrase qui résume rapidement le chapitre : Et enfin, une simple phrase qui va résumer le chapitre.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
accrocheur
et n. Opiniâtre dans ce qu'il entreprend ; tenace, combatif. accrocheur adj. Qui cherche à attirer l'attention.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Un bon titre doit conférer une identité au roman. Idéalement, il recèlera une certaine musicalité. Il sera rythmé et sonnera bien à l'oreille. Il doit être accrocheur, inspirant, et susciter la curiosité pour la lecture.
À titre ; à titre de locution prépositive, en tant que, comme. À titre d'exemple. À ce titre : pour cette raison (le titre donnant un droit). Au même titre : de la même manière.
Livres : NOM Prénom. Année de parution. Titre, lieu de publication : maison d'édition, pages.