Tracer sur la planche le contour du tunnel, en ajoutant quelques mm, puis découper afin de pouvoir facilement emboîter la chatière. Il suffit ensuite de visser les face avant et arrière directement dans la planche.
Une fois qu'il passera à travers la chatière porte ouverte, vous pourrez essayer de l'attirer de l'autre côté lorsque la porte de la chatière sera fermée. Il est tout à fait possible de laisser sortir les chats en laisse lorsque les jardins sont proches d'une route passante par exemple.
La meilleure position d'accès pour votre chat s'obtient en alignant le bas de son ventre lorsqu'il se tient debout, avec le bas de la chatière. Mesurez donc l'espace entre le sol et le bas de son ventre et reportez la dimension en traçant un repère sur le bas de votre porte.
La pose d'une chatière sur une fenêtre est plus aisée grâce à un vitrier. Il propose la solution la plus adaptée au vitrage du client après avoir étudié la faisabilité de son projet. Il peut aller jusqu'à modifier la menuiserie en retirant la vitre afin qu'elle soit remise en place plus tard.
Tout d'abord, nous ne vous conseillons pas de réaliser par vous même le pose d'une chatière sur votre vitrage, tout d'abord car la majorité des vitrages contiennent de l'argon, ce gaz contenu entre les deux vitres d'un double vitrage permet de rendre votre fenêtre plus isolante.
Pour cela, tournez-vous vers un modèle avec une ouverture suffisamment large pour faciliter le passage de votre chat, mais pas trop pour éviter que d'autres animaux qui ne sont pas les bienvenus chez vous entrent, comme un chien, si le modèle de votre chatière s'ouvre aussi de l'extérieur.
Prenez votre mal en patience
S'il continue d'avoir peur souvenez-vous de la première étape (ne le forcez pas !) et réessayez un peu plus tard. Il faut vraiment que le chat se sente en confiance et franchisse la porte de la chatière de son plein gré pour qu'il puisse l'utiliser ensuite librement.
La chatière magnétique fonctionne grâce à une clé magnétique fixée sur le collier du chat et reliée à l'appareil : Elle permet de ne laisser entrer que le (ou les) chat(s) de la maison et ainsi empêcher les chats errants de pénétrer dans le foyer.
Saisissez votre chat en douceur et faites-le entrer en passant l'arrière de son corps en premier, puis fermez la trappe une fois qu'il est à l'intérieur. Pensez à toujours commencer par y faire pénétrer l'arrière de son corps en premier, cela lui sera moins traumatisant que de commencer par la tête.
Pour alors construire une chatière, il faudra commencer par prendre la mesure du chat plus précisément sa hauteur de sa queue levée jusqu'au sol. N'oubliez pas non plus son abdomen. Cela déterminera la largeur de l'entrée. À l'aide d'un crayon, vous allez tracer à 15 cm du sol un point sur votre porte.
Marquez l'emplacement des trous de fixation (ce qui peut différer d'un modèle à l'autre) et percez les quatre trous de fixation avec une perceuse. Commencez par insérer la face intérieure, puis la face extérieure, et vissez l'ensemble. L'écran d'une chatière électronique doit se situer à l'intérieur.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il faut peser le pour et le contre entre le niveau de bien-etre de l'animal et les risques qui entourent la sortie. Il n'y a aucune obligation a aller dehors, d'autantplus que certains chats n'en expriment pas l'envie. Cela depend de leur temperament, du voisinage, de la saison et du temps qu'il fait.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Les modèles de chatière électronique
La chatière magnétique fonctionne selon le même principe. Un petit aimant est fixé sur le collier du chat et va activer l'ouverture de la chatière magnétique lorsque l'animal va s'approcher.
Il suffit d'appuyer dessus et de laisser l'animal approcher sa tête. Dès qu'il sera suffisamment proche (comme pour entrer), la chatière détectera sa puce et la mémorisera. Votre chat (ou chien) sera pourra ensuite entrer et sortir à sa guise. Le plus important, c'est de ne pas forcer le chat à passer sa tête.
Utilisez plutôt une cale ou un morceau d'adhésif pour bloquer la chatière en position ouverte, puis laisse-le observer l'orifice et ce qui se trouve de l'autre côté. Il essaiera alors de sortir quand bon lui semble. Il faut encourager son chat à rentrer à la maison par la chatière au lieu de le faire sortir.
Pour passer en mode apprentissage, maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que la LED rouge s'allume (environ 5 secondes). Vous aurez 60 secondes pour positionner la tête du chat dans le tunnel pour enregistrer l'ID de la puce électronique.
Une chatière s'installe facilement sur une surface plane : porte en bois, mur et même vitrage. En règle générale, pour un chat, positionnez la chatière à 15 cm du sol. Utilisez le gabarit fourni pour faire une découpe de la taille voulue.
En général, il est recommandé de placer la chatière au milieu de la porte ou du mur auquel elle est destinée. La hauteur sera déterminée ici encore par le gabarit de votre animal : mesurez la distance entre le sol et le bas de son ventre.