Réponses attendues : • Le déposer en magasin lors de l'achat d'un appareil neuf. Le déposer en déchetterie. S'il est réparable, le donner à une association qui le remet en état et le vend à prix réduit.
Réutiliser des objets divers. Utilisez de vieilles frites de piscine en polystyrène pour vos bottes. Faites-les sécher complètement, coupez-les à l'aide de ciseaux et posez-les verticalement dans les bottes pour en garder la forme. Peignez un vieux volet pour l'assortir à votre décor.
Soignez les détails : de petits éléments peuvent être facilement détournés en porte-manteau ou en poignées de porte, simplement en les collant ou en les vissant sur un support. La décoration murale peut facilement être composée de détournement d'objets : pensez aux miroirs, aux horloges, aux tableaux,..
Faire de la récup'
Il est possible d'offrir une seconde vie à un objet plutôt que de le détruire. C'est le principe de la récupération. Qu'il s'agisse de meubles ou de matériaux, de nombreux objets peuvent être vendus, donnés ou transformés.
Un exemple de récup : les pots de fleurs culinaires
Pour cela, percez le fond de petits trous (pour l'évacuation de l'eau et la respiration de la terre), remplissez de terre, plantez. Bouilloires en étain, petites casseroles décorées, cela apporte parfois un véritable cachet.
Donner une seconde vie aux objets, c'est aussi le moyen de lutter contre la surconsommation. Le site recyclons-idf.fr permet de mettre en relation des donneurs et des demandeurs d'objets. D'autres solutions sont disponibles pour donner une seconde vie aux objets comme Emmaüs, le Secours Populaire, Le Bon Coin, etc.
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
le recyclage permet d'éviter de produire de nouvelles matières premières et donc de moins polluer.
Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.
Les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques et cartons, le verre, les gravats, etc. Un exemple de ce procédé est la fabrication de bouteilles neuves fabriquées avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des consignes.
Il est donc à trier et à recycler dans la poubelle jaune. L'information est facilement identifiable au dos du packaging grâce à la mention « Film plastique à recycler ».
Les petits emballages de médicaments en plastique vides vont dans la poubelle des ordures ménagères.
Test de Ruffier-Dickson
Le test de Ruffier Dickson, est le test le plus facile à réaliser et le plus révélateur. Il s'effectue au repos, loin d'un repas, et permet de dégager trois paramètres significatifs des capacités cardiaques et surtout de votre aptitude à récupérer après l'effort.
"La récupération active consiste à pratiquer une activité physique à faible intensité pour que le corps puisse mieux récupérer. Elle peut s'effectuer entre deux entrainements ; à la fin d'une séance et même au milieu d'une séance pour récupérer entre les exercices" détaille la coach Lisa Bosdure.
Le détournement est un processus artistique qui consiste à s'approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent.
Détourner une œuvre c'est :
compréhension de l'œuvre. Considérer l'œuvre comme un support et s'en servir pour créer à son tour.
1) Choisir un objet par exemple chaussure, chaussette, T-shirt, lunettes, lessive, shampoing, voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l'artiste. Vous travaillerez directement sur l'objet en en changeant l'apparence.