Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Quels risques à 5 mois de grossesse ? Durant le cinquième mois de grossesse, ce que les gynécologues redoutent le plus, c'est la menace d'accouchement prématuré. Si bébé venait à naître à 5 mois de grossesse, le fœtus ne serait malheureusement pas viable.
À partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse, votre bébé peut commencer à vous donner des petits coups, de pied ou de main. Une manière d'attirer votre attention et d'engager le dialogue. Passez la main sur votre ventre, et votre bébé y répondra encore…
Communiquer par la voix
Le fœtus commence par percevoir des vibrations uniquement et des sons à partir du 5ème mois. Chanter, parler permet de développer l'acuité auditive. Il est important de toucher son ventre lorsque l'on s'adresse au bébé, il en est de même pour le papa qui souhaite entrer en communication.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.
Il bouge ses membres, change de position et peut donner des coups de pied. Il commence aussi à sucer son pouce. Au cours du 5e mois, le fœtus devient aussi plus sensible à son environnement. Il est sensible aux vibrations et aux bruits.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Au 3e trimestre, les femmes enceintes devraient dormir sur le côté afin de diminuer le risque de mort du foetus en fin de grossesse, selon une étude britannique.
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
"Les abdominaux doivent rester fermes, mais surtout souples durant la grossesse. Des abdominaux trop contractés créent un stress sur la ligne blanche et peuvent augmenter le risque d'une diastase des grands droits.
“A partir de quand puis-je sentir le bébé bouger ?” Il faudra attendre 5 mois ou 5 mois et demi de grossesse (la maman, elle, perçoit déjà des petits mouvements depuis 1 ou 2 mois).
Le cinquième mois de grossesse commence lors de la 18e semaine de grossesse et se termine à la fin de la 22e semaine. Soit à la 20e semaine d'aménorrhée et jusqu'à la fin de la 24e semaine d'aménorrhée (SA).
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Enfin et c'est la raison la plus importante : le bébé dispose de plus de place préexistante pour se développer. Il occupe donc l'abdomen dans sa largeur. Ce qui explique pourquoi le ventre ne prend pas une forme ronde vers l'avant.
Les cheveux de bébé s'épaississent et se densifient durant tout ce mois de grossesse. Qu'il soit blond, brun, roux, frisé ou à cheveux raides votre bébé laisse pousser la chevelure qu'il aura à la naissance.
La position allongée permet ainsi au bébé de ne plus peser sur le col et de réduire les contractions utérines.
Les praticiens aiment faire débuter les séances autour de 3 ou 4 mois de grossesse, avant même que la maman perçoive les mouvements du fœtus. Le père est totalement intégré dans cette pratique, et le couple apprend à reconnaître les mouvements fins du bébé pour approfondir le lien.
Une ressemblance maternelle…
Les chercheurs avancent une explication liée à l'évolution : en ressemblant plus à leur mère qu'à leur père à la naissance, les bébés s'assurent de « tromper » le père en cas de paternité douteuse. Une fois que l'attachement affectif est installé, ce leurre n'a plus lieu d'être.
Davantage préparation à la parentalité que préparation à l'accouchement, l'haptonomie consiste à poser les mains sur le ventre, les bouger, établir de légères pressions afin d'entrer en contact avec le bébé et instaurer, via ce toucher dit psychotactile, les bases d'une sécurité affective.