Le whisky fumé est un spiritueux dont le malt, matière première utilisée, a séché en contact direct avec la fumée d'un combustible. Il est souvent apprécié par les amateurs de whisky pour son goût si prononcé.
L'Amrut Peated est un whisky tourbé qui trouve son originalité dans l'orge maltée et séchée au feu de tourbe intense d'Ecosse qui est envoyée en Inde pour y être distillée et élevée.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Un single malt riche en fruits et floral aux notes épicées et minérales.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Placer le whisky par verre dans le récipient sous vide ou tout autre contenant transparent de votre choix. Ajouter la teigne des bois au Pistolet fumant et allumez-le. Assurez-vous que le récipient est complètement rempli de fumée (environ 20 secondes) et essayez de laisser le moins de fumée possible s'échapper.
Contrairement à un scotch single malt ou à un whisky tourbé, le bourbon ne peut pas être vieilli dans des fûts précédemment utilisés. Ces derniers doivent obligatoirement être neufs et en bois de chêne américain. Pour être un whisky, l'alcool est vieilli en fûts carbonisés pendant au moins deux ans.
Si vous repérez sur une étiquette un des termes suivants : “fumé”, “tourbé”, “smoked”, “peated”, alors ce whisky sera tourbé et aura des notes caractéristique de fumée, de cendre, parfois même des notes pétrolifères, d'hydrocarbure.
Un whisky d'excellence, issu d'un assemblage de trois single malts français, provenant de trois régions différentes et trois alambics différents. Une fois assemblés, ils sont vieillis en barrique provenant de Premiers Grands Crus Classés de Sauternes, conférant à ce subtil mélange un profil unique.
Un bon whisky affiche un degré d'alcool à plus de 40°. Le cas échéant, cela montre qu'il a été dilué. Il perd donc l'essentiel de sa personnalité. Idéalement, pour bénéficier d'une parfaite fermentation, le produit devrait être à 46°.
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress.
Effet indésirables du whisky
Les maladies cardiovasculaires peuvent être causées par la fragilité du muscle cardiaque et l'augmentation de la pression artérielle, ce qui augmente les risques d'accidents vasculaires cérébraux.
C'est en brûlant que la tourbe libère des phénols, ces composés chimiques aromatiques qui donnent l'odeur et le goût de fumée iodée et médicinale caractéristique des whiskies tourbés.
COMMENT BIEN DÉGUSTER UN WHISKY TOURBÉ
Quand on fait ça on va retrouver l'odeur de céréale, idéalement l'odeur d'orge malté évidemment, et des éléments fumés, tourbés, vraiment caractéristiques. Idéalement, lorsque l'on déguste plusieurs whiskies, il vaut mieux mettre les whiskies tourbés à la fin.
Généralement, le prix de tourbe peut se trouver entre 1,25 $ et 3 $ par pied carré. Le prix moyen est environ de 2 $ le pied carré.
Le tonneau, un concentré d'arômes pour le whisky
Pour être considéré comme écossais, le whisky doit vieillir en fût de chêne. Cette étape est déterminante. C'est au contact du bois, que le nectar tout juste distillé se transforme en whisky. Le spiritueux y acquiert sa couleur dorée et déploie ses arômes.
Le secret du whiskey qui n'était pas du bourbon
Recalé! Car avant d'être mis en fûts, Jack est filtré goutte à goutte à travers une couche de 3 m de charbon d'érable, qui lui confère sa rondeur et sa suavité caramélisée inimitables.
Qu'est-ce que la tourbe ? Issue de matière végétale fossile, la tourbe provient des tourbières qui sont connues pour être très humides. Au jardin, elle est souvent utilisée pour transformer des sols lourds en sols plus légers et enrichir la terre. Or, il s'agit d'une matière naturelle non renouvelable.
Tout d'abord, le cognac n'est en rien un whisky. Les ingrédients et le processus de distillation diffèrent complètement. Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin.
DE L'EAU POUR RENFORCER LA SAVEUR
En ce moment : L'une de ces molécules, le guaïacol, est réputée, avec d'autres, donner un goût fumé au whisky. Elle est particulièrement présente dans les whiskies écossais, lorsque l'orge malté est fumé à la tourbe comme sur l'île d'Islay.
Une fois l'eau intégrée dans le whisky, il y a une transformation du nez. Il y aura aussi une transformation de la bouche puisque qu'avec les corps gras et les arômes une légère recombinaison s'opère. Cela permet d'apprécier le whisky d'une autre façon.
La texture est le plus souvent saprique, c'est-à-dire que la tourbe est plastique et moins fibreuse. Visuellement, la tourbe noire se distingue facilement de la tourbe blonde par sa couleur foncée. Une tourbe blonde très ancienne tend à se rapprocher, par certains caractères de la tourbe noire (10 000-12 000 ans).