Quels sont les risques d'une stratégie de domination par les coûts ?

Interrogée par: Bernard Breton  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

La stratégie de domination par les coûts comporte deux inconvénients majeurs : Si la concurrence est vive, cette stratégie peut conduire à la guerre des prix qui peut s'avérer dommageable pour toutes les entreprises du secteur.

Quelles sont les risques principaux associés à une stratégie de domination par les coûts ?

La stratégie de domination par les coûts conduit parfois à une guerre des prix. Chaque firme fixe ses prix en dessous de ceux des concurrents. Cela peut conduire à une réduction progressive des marges et mettre en péril la rentabilité de l'entreprise.

Quels sont les avantages limites d'une stratégie de domination par les coûts ?

Les avantages de la domination par les coûts
  • elle accorde à l'entreprise un avantage concurrentiel permettant de mener une stratégie offensive. ...
  • l'entreprise peut éliminer du marché les concurrents qui ne peuvent s'aligner durablement sur ses prix car ils n'ont pas le même avantage concurrentiel.

Quels sont les risques de la stratégie de spécialisation ?

La stratégie de spécialisation comporte un risque majeur : la dépendance à un seul type de produit. L'entreprise ne peut pas compenser les éventuels mauvais résultats de ce produit par ceux d'un autre. De ce fait, la concurrence est beaucoup plus dure car elle se situe sur un seul domaine.

Quels sont les conditions de réussite d'une stratégie de domination par les coûts ?

La stratégie de domination par les coûts s'appuie généralement sur l'effet d'expérience : l'entreprise qui obtient les coûts les plus bas est celle qui a la production cumulée la plus importante.

Domination par les coûts - Management - digiSchool

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la différenciation ?

La stratégie de différenciation comporte deux inconvénients : Les clients doivent percevoir nettement la différence entre l'offre de l'entreprise et l'offre des concurrents.

Qu'est-ce qu'une stratégie de domination par les coûts exemple ?

Par exemple, Volkswagen a une stratégie de domination par les coûts pour sa marque Skoda, une stratégie de différenciation par le haut extrême avec ses marques de luxe Bentley, Lamborghini, sur un marché étroit, ou avec Audio sur un segment premium.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de spécialisation ?

L'avantage principal de la stratégie de spécialisation est de s'appuyer sur les compétences, les ressources et les savoir-faire déjà possédés par l'entreprise pour remplir ses objectifs de croissance. Il ne s'agit pas d'acquérir de nouvelles forces, mais de renforcer et développer celles existantes.

Quelles sont les limites de la stratégie de spécialisation ?

Quelles sont les limites de la stratégie de spécialisation ? La stratégie de spécialisation comporte deux inconvénients majeurs : Elle présente des risques en cas de saturation de la demande, d'apparition de produits de substitution, de maturité technologique.

Quelles sont les conséquences de la spécialisation ?

En conclusion, la spécialisation a eu pour conséquences de créer des zones d'échanges en fonction des biens et services produits et, grâce au progrès technique et aux accords entre pays, aujourd'hui les pays échangent entre eux afin de bénéficier au maximum des gains de la mondialisation.

Comment dominer par les coûts ?

La domination par les coûts est une des trois stratégies compétitives de base d'un domaine d'activité stratégique (DAS), consistant à proposer une offre dont le coût est inférieur à celui des concurrents, ce qui permet de réduire les prix et donc d'accroître la part de marché.

C'est quoi la stratégie de domination ?

Dans un contexte d'entreprise, la stratégie de domination par les coûts a pour objectif basique de s'approprier les coûts les plus bas pour un objectif de qualité précis. Cette quête de rentabilité et de compétitivité permet de construire un réel avantage concurrentiel et facteur clé de succès.

Quelles sont les 3 grands types de stratégie de domaine ?

Porter a défini trois stratégies de domaine, qu'il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l'activité).

Pourquoi l'avantage concurrentiel est éphémère ?

Un avantage concurrentiel est souvent temporaire parce qu'il peut être imité par les concurrents ou dépassé (innovation technologique, nouveau produit substituable…).

Quels sont les option stratégique ?

Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l'évolution future de l'entreprise. Il s'agit par exemple de l'entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l'étendue géographique, de décider du mode de développement, etc.

Quels sont les différents choix stratégiques opérés par une entreprise ?

Les principales statégie d'entreprise sont les suivantes :
  • La stratégie de domination par les coûts,
  • La stratégie d'innovation et de technologie,
  • La stratégie de différenciation,
  • Les stratégies de coopération.

Quels sont les dangers d'un avantage concurrentiel ?! ?

En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.

Quels sont les trois niveaux de stratégie ?

Les trois niveaux de stratégie d'entreprise
  • la stratégie corporate ou stratégie globale. Ce niveau stratégique s'applique à la globalité de l'entreprise. ...
  • la stratégie fonctionnelle. ...
  • la stratégie business ou stratégie d'activité.

Quels sont les avantages et les inconvénients du recentrage ?

La théorie identifie plusieurs avantages et inconvénients des stratégies de diversification. Parmi les attraits : l'exploitation d'opportunités de profits, la conversion vers des marchés plus porteurs que le métier d'origine, la réalisation d'économie d'envergure, la mise en œuvre de synergies, la réduction du risque.

Quels sont les 3 types de diversification ?

Il y a trois types principaux de diversification.
  • La diversification horizontale ou diversification des produits. ...
  • La diversification géographique. ...
  • La diversification verticale.

Quelles sont les conditions de réussite d'une stratégie de diversification ?

Il faut maîtriser certains facteurs clefs pour réunir toutes les conditions de réussite à la mise en place d'une stratégie de diversification : compétences (nouveau métier à maîtriser), accès au marché, proposer de l'innovation, créer de la valeur ajoutée, utiliser la capacité de production de l'entreprise existante ( ...

Quelles sont les quatres stratégies produit-marché ?

On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) et que l'offre est de ce fait très spécifique.
...
  • Concentration sur un couple produit-marché : ...
  • Spécialisation par produit : ...
  • Spécialisation par marché : ...
  • Spécialisation sélective : ...
  • Couverture globale :

Qu'est-ce qui peut influencer la stratégie de l'entreprise ?

La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques.

Pourquoi opter pour une stratégie de différenciation ?

Avantages. La stratégie de différenciation permet d'éviter une confrontation brutale avec des concurrents indirects. Elle réduit également la pression des fournisseurs et des acheteurs car l'offre de l'entreprise n'est pas banalisée.

Pourquoi se différencier ?

La différenciation vous permet d'établir une marque unique et de créer un marché de niche, attirer des gens qui adhère à vos valeurs , votre style et vos produits. Vous serez alors en mesure de vendre vos produits ou services plus chers tout en satisfaisant vos clients.

Article précédent
Comment soigner une langue brûlante ?