Pourtant, à long terme, l'objectif de l'URSS est toujours de permettre la diffusion mondiale du communisme.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».
Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.
URSS sigle de Union des républiques socialistes soviétiques en russe SSSR Soïouz sovietskikh sotsialistitcheskikh respoublik - LAROUSSE.
Le communisme est la conception d'un mode d'organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.
Aussi Union soviétique. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
L'URSS fut créée par un traité signé le 22 décembre 1922 et ratifié, le 30 décembre 1922, par le Congrès des Soviets de Russie, de Biélorussie, d'Ukraine et de Transcaucasie (RSFST : Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie).
«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.
En tant qu’État à parti unique gouverné par le Parti communiste de l’Union soviétique, c’était un État communiste phare.
Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.
Sous Staline, le socialisme dans un seul pays est devenu un principe central de l'idéologie du parti. À la suite de ses plans quinquennaux, le pays a connu une collectivisation agricole et une industrialisation rapide, créant une économie dirigée centralisée.
Les libertés politiques comprennent la liberté d'expression et la liberté de la presse, la liberté des rassemblements et des réunions, la liberté de conscience, le droit de vote et l'éligibilité aux organes représentatifs soviétiques et aux organisations sociales, l'inviolabilité de la personne.
La décision de Gorbatchev d'autoriser des élections avec un système multipartite et de créer une présidence pour l'Union soviétique a entamé un lent processus de démocratisation qui a finalement déstabilisé le contrôle communiste et contribué à l'effondrement de l'Union soviétique.
social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique. diplomatique : les tensions avec les USA persistent.
Le 8 décembre 1991, Boris Eltsine et les présidents de Biélorussie et d'Ukraine se réunissent à Minsk. À l'issue de leurs échanges, ils concluent la dissolution de l'URSS. Le 21 décembre 1991, ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma-Ata.
L'Ukraine a connu une brève période d'indépendance en 1918-1920, mais des parties de l'ouest de l'Ukraine ont été gouvernées par la Pologne, la Roumanie et la Tchécoslovaquie dans la période entre les deux guerres mondiales, et l'Ukraine est ensuite devenue partie intégrante de l'Union soviétique en tant que socialiste soviétique ukrainien. République (RSS) .
Au moment de l'Holodomor, plus d'un tiers des villages d'Ukraine étaient inscrits sur des « listes noires » pour non-respect des quotas céréaliers . Les villages inscrits sur la liste noire ont été encerclés par les troupes et les habitants ont été empêchés de quitter ou de recevoir des fournitures ; il s’agissait essentiellement d’une condamnation à mort collective.
Depuis 2006, l’Holodomor a été reconnu par l’Ukraine et 33 autres États membres de l’ONU, le Parlement européen et 35 des 50 États des États-Unis comme un génocide contre le peuple ukrainien perpétré par le gouvernement soviétique.
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
Empire russe. Union des républiques socialistes soviétiques. République socialiste fédérative soviétique de Russie.
L’Union soviétique était incontestablement non seulement une grande puissance, mais aussi une puissance mondiale . En termes de taille, c’était de loin le plus grand pays de la planète, s’étendant sur un territoire stupéfiant de 22 millions de kilomètres carrés. Composée de 15 républiques fédérales, sa population approchait les 290 millions d'habitants.
Khrouchtchev émerge comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.